Histoire des bibliothèques publiques du Yukon

1907

La toute première bibliothèque publique du Yukon consiste en deux armoires vitrées installées dans l’église presbytérienne.

En 1914, l’Ordre impérial des filles de l’Empire se charge d’administrer la bibliothèque, qui est installée dans l’ancien hôpital situé rue Elliot.

 

De 1915 à 1960

À cette époque, la bibliothèque publique de Whitehorse est située à l’angle de la 2e Avenue et de la rue Elliot. En 1942, la salle de réunion est mise à la disposition des troupes américaines qui construisent la route de l’Alaska. La salle leur sert de cantine.

De 1955 à 1960

C. K. Morison, représentant la British Columbia Public Library Commission, se rend à Whitehorse par la route de l’Alaska. Il vient rencontrer le commissaire du Yukon pour discuter du service régional de bibliothèques pour le territoire.

1961

La bibliothèque régionale du Yukon est fondée. Les bibliothèques de Whitehorse et de Dawson sont désignées comme des succursales.

De nouvelles succursales sont aussi créées à Watson Lake et Haines Junction, et sept « postes de dépôt » sont installés à Carmacks, Teslin, Swift River, Brooks Brook, Keno, Beaver Creek et Destruction Bay.

 

De 1962 à 1963

Les bibliothèques de Canyon Creek, Champagne et Carcross deviennent aussi des succursales. Une bibliothèque satellite est créée à Elsa. À cette époque, les bibliothèques d’Elsa et de Whitehorse sont les plus fréquentées.

De 1965 à 1970

  • Un nouvel édifice est construit pour accueillir la bibliothèque publique de Whitehorse, dont les heures d’ouverture sont prolongées.
  • Le nombre d’employés augmente et les services sont en expansion dans 29 bibliothèques locales et 18 bibliothèques scolaires.
  • La première exposition de l’artiste Ted Harrison se tient dans la bibliothèque.

De 1970 à 1980

  • On adopte la carte d’abonné universelle.
  • Sept succursales sont en activité : Whitehorse, Dawson, Faro, Elsa, Haines Junction, Mayo, et Watson Lake.

De 1980 à 1999

  • Les bibliothèques de Teslin et de Carmacks s’ajoutent au réseau.
  • Les collections s’enrichissent d’une section francophone.
  • Un programme d’auteur en résidence est créé.
  • La bibliothèque de Whitehorse et les bibliothèques locales ont accès à Internet.

De 2000 à 2010

La bibliothèque publique de Whitehorse déménage dans ses nouveaux locaux près du centre culturel des Kwanlin Dün.

Depuis 2010

L’accès sans fil à Internet est maintenant accessible en tout temps. Des services adaptés sont offerts, et les services numériques sont élargis. Des milliers de nouveaux titres sont accessibles grâce à l’ajout de ces services numériques.

Avez-vous trouvé cette page utile?