Après de nombreuses années de succès en tant qu’Escouade de protection des écosystèmes et de l’environnement (EPEE), le camp change de nom et prend celui de notre programme scolaire et communautaire, soit EnviroWild. Il s’agit du même excellent programme, mais avec un nouveau nom!
Le camp EnviroWild est une activité d’été axée sur le thème de l’environnement qui s’adresse aux élèves yukonnais qui seront en 7e, 8e, 9e ou 10e année à l’automne. Une semaine d’aventures en plein air, d’expériences pratiques et de plaisir attend les jeunes. Ils y gagneront :
- des aptitudes en camping;
- des connaissances pratiques sur le canotage, la nage et les consignes de sécurité aquatique;
- des connaissances sur la nature grâce à des jeux et activités;
- des notions sur la conservation environnementale;
- de nouvelles amitiés;
- et plus encore!
L’été dernier, nous avons organisé 3 expéditions auxquelles 30 jeunes du 1er cycle ont participé. Ils ont fait du canot sur le lac Snafu, appris des choses sur la faune locale, nagé et joué à toutes sortes de jeux.
En août, 10 jeunes du 2e cycle ont pris part à une expédition de 6 jours en canot sur la rivière Nisutlin. Cette expédition a été une occasion d’apprendre à identifier les plantes et de cuisiner sur un feu de camp.
Qui peut faire partie de l’équipe?
- qui sont actuellement en 7e, 8e ou 9e année (ou qui seront en 8e, 9e ou 10e année à l’automne 2024).
- tu fais preuve d’une grande motivation;
- tu es capable de prendre part à des activités de plein air exigeant beaucoup d’efforts physiques.
Camps d’été EPEE et COVID-19
Nous avons beaucoup appris en 2021 sur l’organisation de nos programmes en tenant compte de la COVID-19 et avons pu offrir des programmes en plein air enrichissants en toute sécurité.
Nous mettons constamment à jour nos protocoles relatifs à la COVID-19 en tenant compte de la situation au Yukon et nous continuerons de respecter les directives du médecin hygiéniste en chef du Yukon.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.
Camps d’été 2024
Plusieurs camps auront lieu à l’été 2024. Toutefois, en raison de la forte demande, seuls les jeunes de la 7e à la 9e année (ou qui seront en 8e, 9e ou 10e année à l’automne 2024) pourront y participer.
Nous offrirons trois expéditions en rivière cet été :
1. Du 26 juin au 3 juillet
2. Du 11 au 18 juillet
3. Du 1er au 9 août
Les jeunes qui seront en 8e, 9e et 10e année à l’automne peuvent s’inscrire. Remplis ta demande en indiquant ton expédition préférée ainsi que les autres dates où tu es disponible le cas échéant. Nous ferons notre possible pour en tenir compte.
Tu peux t’inscrire en suivant les étapes suivantes.
- Remplis le formulaire d’inscription en ligne au camp d’été EnviroWild (n’oublie pas ta lettre de motivation).
- Demande à la personne qui propose ta candidature de remplir le formulaire de présentation de candidature en ligne pour le camp EnviroWild.
- Envoie les 2 formulaires au plus tard le 31 mars 2024.
Tu recevras une réponse vers la mi-avril.
N’hésite pas à communiquer avec nous pour toute question concernant ta candidature. Nous nous ferons un plaisir de clavarder avec toi.
Frais d’inscription
Les frais sont payables après que ta demande aura été acceptée; n’y joins donc pas de paiement. Nous pouvons prendre certains arrangements dans le cas des familles incapables de payer la totalité des frais.
Bien souvent, le nombre de demandes reçues dépasse la capacité d’accueil du programme. Nos employés examinent toutes candidatures.
Ils prennent leur décision selon :
- La lettre de motivation que tu auras rédigée;
- Le contenu du formulaire de recommandation, rempli par un adulte qui n’est pas un membre de ta famille;
- Ton entrevue (facultative);
- Ta capacité à démontrer que tu désires vraiment participer et que tu ne t’es pas inscrit seulement pour plaire à tes parents ou tuteurs.
Nous faisons également notre possible pour que la composition de nos camps reflète au mieux la démographie du Yukon.
S’agit-il de la même chose que le camp d’été de l’EPEE?
Oui, il s’agit de la même formule; nous n’avons que changé le nom pour regrouper nos programmes d’été et scolaires sous un seul nom.
Quelles sont les activités prévues?
Tu devrais te faire de nouveaux amis, jouer à des jeux sur le thème de l’environnement, participer à la préparation des repas pour le groupe, apprendre à pagayer dans un canoë, dormir dans une tente et acquérir diverses habiletés en plein air.
Qui animera le camp?
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des programmes pour la jeunesse animera le camp avec l’aide de deux jeunes de niveau postsecondaire. Tous les animateurs ont suivi une formation en premiers soins en milieu sauvage, en maniement de la pagaie et en gestion des situations d’urgence et ont une expérience considérable du plein air. Ils adorent le milieu naturel et sont heureux de vivre des aventures avec les jeunes.
Que dois-je apporter?
Nous t’enverrons une liste de l’équipement requis avant le camp. Nous fournissons tout l’équipement de groupe, comme les tentes et les VFI (vêtements de flottaison individuels). Si tu n’as pas de sac de couchage, de matelas ou de vêtements de pluie, n’hésite pas à nous en parler, car nous avons du matériel à prêter.
Où irons-nous?
L’un des aspects les plus intéressants de cette activité est qu’il arrive rarement que le même scénario se répète. Les camps du 1er cycle sont des variations sur un thème, mais le camp du 2e cycle est différent chaque année, ce qui nous permet d’explorer différents endroits. L’année dernière, nous sommes allés dans les secteurs de Mayo et de Keno pour un camp du 1er cycle, puis au lac Snafu pour l’autre. Les participants au camp du 2e cycle ont fait une randonnée sur le sentier Dena Cho, entre Faro et Ross River.
Que se passe-t-il si je n’ai aucune expérience du plein air?
Aucune expérience n’est requise pour participer au camp. Tout ce dont tu as besoin, c’est de vouloir apprendre et essayer de nouvelles choses. Nos animateurs sont là pour t’aider à devenir un campeur aguerri. Qu’il s’agisse de ta première ou de ta 40e excursion en canoë, ce camp te convient parfaitement.
À quoi ressemblent les installations de camping?
Les campeurs sont rassemblés en groupes de 2 à 3 personnes par tente. Tu partageras une tente pendant toute la durée du camp. Nous installons nos tentes à proximité les unes des autres afin d’assurer une supervision adéquate et d’être proches si quelqu’un a besoin de quelque chose pendant la nuit.
Y a-t-il toujours un accès à des toilettes extérieures?
Souvent oui, mais lorsque nous sommes dans l’arrière-pays, nous avons une toilette portative avec nous afin de réduire l’empreinte de nos déchets sur le terrain. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à communiquer avec nous; nous serons heureux de clavarder avec toi.
Combien de jeunes participent à chaque camp?
Nous acceptons 10 jeunes par camp. Nous pouvons ainsi maintenir un ratio animateur/campeur optimal et avoir le plus d’espace possible dans les canoës.
Quel genre de nourriture allons-nous manger?
Nous essayons de préparer des repas simples, délicieux et nutritifs. Nous tentons également d’offrir aux campeurs la possibilité d’apprendre à cuisiner des repas sur le feu. Parmi les repas que nous aimons, il y a les pâtes au pesto, les hamburgers végétariens, les déjeuners-dîners et les lasagnes.
Pourquoi n’y a-t-il pas de programme ni d’horaire?
Nous avons un cadre dans lequel nous prévoyons évoluer tous les jours, mais nous pensons qu’il est important de pouvoir nous adapter en fonction des besoins du groupe et du temps disponible. Nous changeons de plan s’il fait froid et qu’il pleut ou si le groupe a besoin d’un après-midi tranquille plutôt que d’un jeu trépidant dans les bois. Nous demandons l’avis du groupe et essayons d’organiser chaque journée en équipe. Lorsque nous apercevons des animaux sauvages à bord de nos canoës ou depuis un endroit idéal pour la baignade, il est important que nous puissions nous arrêter et observer plutôt que de nous sentir obligés de suivre un plan préétabli.
Est-ce que je peux apporter mon téléphone? Est-ce que je pourrai appeler chez moi?
Nous demandons aux campeurs de ne pas apporter d’appareils électroniques (les appareils photo sont acceptés!). Ces appareils nuisent à la cohésion dans l’équipe et à l’expérience du plein air. Nous avons des téléphones satellites que nous n’utilisons qu’en cas d’urgence. Bien qu’il puisse être difficile de ne pas communiquer avec ses proches pendant le camp, nous avons constaté que le fait d’être uniquement entre nous est plus bénéfique pour les campeurs.
Combien un camp coûte-t-il?
Les camps du 1er cycle coûtent 100 $ et ceux du 2e cycle, 150 $. Si ces coûts sont trop élevés pour toi, contacte-nous pour en discuter et trouver une solution alternative.
Si ta demande est acceptée, nous t’enverrons une liste de matériel à avoir.
Tu auras entre autres besoin de :
- vêtements chauds et résistants;
- quelques articles personnels;
- bonnes chaussures solides.
Au besoin, nous pourrons te prêter un sac de couchage, un matelas et des vêtements de pluie. N’hésite surtout pas à nous en parler.
C’est aussi nous qui fournirons les tentes et l’équipement partagé par l’équipe.
Pour toute question concernant l’inscription au camp d’été EnviroWild, écrire à envirowild@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-3041 ou au 1-800-661-0408 (sans frais au Yukon), poste 3041.