Itinéraire 2 : Au cœur du territoire
Faites une grande boucle en sillonnant l’incroyable nature sauvage, ou allez en direction du nord et revenez sur vos pas. Quoi que vous décidiez, rassurez-vous, tous ces chemins mènent à l’aventure.
Distances
- De Whitehorse à Carmacks : 177 kilomètres (2 h 15)
- De Carmacks à Ross River : 233 kilomètres (3 h 30)
- De Ross River à Johnson’s Crossing : 535 kilomètres (7 h)
- De Johnson’s Crossing à Whitehorse : 128 kilomètres (1 h 30)
Le temps de conduite est une estimation. L’état des routes peut être variable.
Campings
Tatchun Lake
Explorez les petites baies, les îles et les rives fascinantes, sans oublier de profiter de la pêche trépidante.
Little Salmon Lake
Installez-vous dans ce petit terrain de camping qui offre une vue imprenable sur un immense lac.
Nunatuk
Choisissez un emplacement au milieu des arbres ou en bordure du lac dans ce camping idéalement situé.
Drury Creek
Vivez une expérience de camping empreinte de tranquillité avec ces quelques emplacements situés directement sur la plage.
Lapie Canyon
Le genre d’endroit où l’on rêve de camper un jour.
Quiet Lake
Tranquille, c’est bien vrai, mais ce camping offre tellement plus. Venez le découvrir par vous-même!
Sentiers de randonnée
1. Le lieu de loisirs Five Finger Rapids vous donne accès au plus long escalier du Yukon, qui mène à un belvédère surplombant les rapides – 1,7 kilomètre aller-retour.
2. Le mont Mye est une zone fantastique pour la randonnée pédestre et le chemin Blind Creek, en gravier, mène à plusieurs sites d'observation.
3. Le sentier des chutes Van Gorder sillonne la forêt à proximité du village de Faro sur 1,5 kilomètre. Vous pourriez y repérer le mouflon de Fannin.
4. Long de 51 kilomètres, le sentier Dena Cho relie Faro et Ross River. Le retour vers Faro peut aussi se faire en canot sur la rivière Pelly.
Flore et faune
5. L’habitat protégé Nordenskiold – ces magnifiques terres humides faisant partie de la rivière Nordenskiold – peut être observé à partir du kilomètre 320, du côté ouest de la route, en allant vers le nord jusqu’à Carmacks.
6. La région de Faro regorge d’excellentes possibilités d’observation de la faune. Procurez-vous un exemplaire de la Liste d’observation des oiseaux de la région de Faro et de Ross River.
Culture
7. Le Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän à Carmacks offre des visites guidées et présente le seul diorama au monde montrant un collet à mammouth.
Routes
- Itinéraire court
- 2 ou 3 jours
- 530 kilomètres
- Tatchun Lake, Nunatuk, Little Salmon Lake
- Itinéraire long
- 4 à 6 jours
- 1 100 kilomètres
- Itinéraire court + Drury Creek, Lapie Canyon, Quiet Lake
Pleins feux sur la randonnée à vélo
Un chemin de gravier relie les campings Frenchman Lake, Nunatuk et Tatchun Lake et offre l’occasion d’une fantastique excursion à vélo. Empruntez le plus court trajet de 14 kilomètres aller-retour entre les campings Frenchman et Nunatuk, ou lancez-vous sur le parcours plus exigeant de 36 kilomètres aller-retour entre Nunatuk et Tatchun. Transformez l’aventure en voyage de plusieurs jours et découvrez des trésors insoupçonnés dans chacun des quatre campings qui parsèment votre route.