Le projet de fibre optique de la route Dempster

L’accès à Internet n’est plus un luxe. Dans notre village global, il est une nécessité, que ce soit pour la prospérité économique, la qualité des soins de santé ou la fiabilité du transport aérien.

Le projet en bref

Le projet de fibre optique de la route Dempster consiste en la construction d’une ligne à fibre optique de 800 kilomètres qui longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l’heure actuelle, les collectivités nordiques sont desservies par une seule et unique ligne à fibre optique. Quand la ligne est en panne, c’est toute la région qui est coupée du monde numérique. Une fois à Inuvik, la ligne sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie, formant une boucle de 4 000 km de réseau à fibre optique. Ce réseau fournira aux collectivités une ligne auxiliaire en cas d’interruption de service, en plus d’accroître la fiabilité des services Internet et cellulaire.

L’objectif ultime étant de rendre les opérations aussi rentables que possible, aussi bien durant l’installation que pendant la durée de vie utile de la ligne. Cet élément d’infrastructure garantira aux collectivités du Nord l’accès à des services numériques fonctionnels qui répondent à leurs besoins.

La ligne à fibre optique de la route Dempster sera un bien public, propriété du gouvernement du Yukon. Northwestel sera l’exploitant de la ligne pour un bail de 20 ans.

Le point sur le projet (2022)

Lisez le bilan de 2022 sur le projet de fibre optique de la route Dempster.

Facteurs clés

Comme la ligne traverse des territoires sauvages, de nombreux facteurs environnementaux demandent une attention particulière. Parmi ces facteurs, on compte :

  • le pergélisol;
  • la végétation et les terres humides;
  • le poisson et son habitat;
  • la faune et son habitat.

Autres facteurs

Ressources patrimoniales

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont des lois pour la protection des ressources patrimoniales. Une évaluation des ressources patrimoniales est réalisée dans les lieux sensibles.

Occasions d’affaires et d’emploi

Le projet créera de nombreux emplois dans des spécialités comme le débroussaillage, la surveillance de la faune, la construction, les services de soutien, la géotechnique et le forage.

Facteurs clés

Renseignements

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur le projet, écrivez-nous à hpw-info@yukon.ca.