Consulter la mise à jour en format PDF (en anglais)
Un avis de niveau d’eau élevé est en vigueur pour la rivière Porcupine.
Cet avis est fondé sur les observations des hydrologues des affluents en amont. On prévoit que la débâcle de la rivière Porcupine se produira d’ici 4 à 8 jours.
Étant donné les risques d’inondation, l’avis de niveau d’eau élevé sera relevé à celui de veille de crue lorsque la glace aura avancé au-delà du bassin de la rivière Porcupine. La surveillance se fait au moyen d’imagerie satellite et de vols d’observation.
Pour une petite collectivité accessible uniquement par avion, les préparatifs et les mesures d’intervention en cas d’inondation sont très exigeants. La Première Nation des Gwitchin Vuntut, le gouvernement du Yukon et les organisations partenaires travaillent de concert pour protéger la collectivité d’Old Crow et assurer une réponse et une reprise efficaces si besoin est.
Travaux à venir
Conformément aux plans de préparation et d’intervention en cas d’inondation élaborés par la Première Nation des Gwitchin Vuntut en collaboration avec le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, les travaux suivants se dérouleront au cours des prochains jours :
- installation de digues Tiger, de blocs de ciment, de pompes et de boyaux à Old Crow pour protéger les infrastructures essentielles;
- mise en œuvre d’un plan rigoureux de surveillance des crues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui comprendra la surveillance régulière de 4 sites essentiels dans la collectivité ainsi que des survols de la rivière Porcupine par des hydrologues du gouvernement du Yukon et des représentants de la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour suivre la débâcle;
- poursuite du nettoyage des débris et des contaminants autour d’Old Crow;
- poursuite du porte-à-porte pour transmettre l’information sur le plan d’évacuation et les préparatifs;
- accroissement du soutien sur le terrain pour l’équipe d’intervention d’urgence de la Première Nation des Gwitchin Vuntut;
- transport de carburant pour remplir les réservoirs du parc de stockage d’Old Crow.
On presse les résidents et les non-résidents d’être prêts à répondre à leurs besoins en ayant une trousse d’urgence et un plan d’évacuation et d’être disposés à prêter main-forte à autrui. On conseille de prendre des photos de sa propriété et de ses effets personnels et de mettre à l’abri ses objets de valeur.
En prévision des événements culturels importants qui doivent avoir lieu dans les prochains jours, la Première Nation des Gwitchin Vuntut demande à toute personne qui décide de se rendre à Old Crow : 1) d’être prête à revoir ses plans si nécessaires; 2) d’être capable de répondre à ses besoins en cas d’inondation, c’est-à-dire avoir une trousse d’urgence de sorte à pouvoir être autonome pendant au moins 72 heures sans électricité ni eau courante. On continue de surveiller le risque d’inondation. Les événements pourraient être reportés si la situation l’exigeait.
Renseignez-vous sur la préparation aux inondations et les plans d’intervention, de même que sur les conditions de la débâcle en suivant les pages Facebook Vuntut Gwitchin Government, Yukon Protective Services et Porcupine River Breakup 2024, en consultant le site yukon.ca/fr/situation-durgence ou les affiches posées un peu partout dans la localité, ou en vous rendant au bureau de l’administration.