Le 21 juillet, joignez-vous au ministre Nils Clarke et aux campeurs du camping Congdon Creek pour un BBQ festif gratuit pour souligner l’ajout de 41 emplacements.
Ce camping, qui offre des panoramas spectaculaires, compte maintenant 103 emplacements. Il est situé à la borne kilométrique 1071,5 de la route de l’Alaska, sur la rive ouest du lac Kluane (Łù’àn Män en tutchone du Sud). Les activités à faire sont nombreuses sur le trajet d’environ deux heures et demie qui le sépare de Whitehorse.
Les nouveaux emplacements sont répartis dans 2 boucles qui ont été fermées vers l’an 2000 en raison de la faible demande dans le secteur. Il y a 14 nouveaux emplacements à sens unique, des toilettes sèches accessibles en fauteuil roulant, des stations de bois de chauffage et un abri-cuisine. L’équipement du terrain de jeu a aussi été remplacé par du matériel moderne et sécuritaire pour les familles.
C’est en mai qu’ont commencé les travaux de réouverture des 2 boucles et de création d’une expérience de camping de grande qualité tant pour la population que pour les touristes. Les plantes et les arbres qui posaient un risque ont été retirés, la route et les terrains ont été rénovés, de nouvelles toilettes sèches et tables à pique-nique ont été installées et les abris-cuisine ont été réparés.
Dans la prochaine année, Parcs Yukon évaluera les nouvelles structures qui pourraient être installées pour améliorer le camping Congdon Creek, en fonction de l’intérêt des visiteurs.
Les campings et les installations récréatives du Yukon offrent certaines des meilleures expériences de camping et de plein air au Canada. Ces 41 nouveaux emplacements font de Congdon Creek l’un des plus grands campings du Yukon, et qui plus est, il se trouve dans l’une des plus belles régions du territoire. Je suis convaincu que pendant des décennies, les Yukonnaises et les Yukonnais et les visiteurs feront bon usage de ces emplacements et des attractions de calibre mondial du secteur.
-
Conformément à la Stratégie sur les parcs du Yukon, le gouvernement territorial travaille à multiplier et à améliorer les expériences de camping partout au Yukon, autant pour la population que pour les visiteurs.
-
Les visiteurs qui campent à l’extérieur de l’espace pour tentes du camping Condgon Creek doivent avoir un moyen d’hébergement à structure rigide.
-
Les tentes sont autorisées au camping Congdon Creek dans l’espace délimité par une clôture électrique, qui compte 20 emplacements.
-
En tutchone du Sud, on nomme le ruisseau Congdon Khär Shän Nji, qui signifie « grandes racines arrachées ». Ce nom rappelle les crues éclair qui ont eu lieu il y a très longtemps.
-
L’agrandissement d’autres campings du territoire se poursuit : des emplacements seront ajoutés au camping Wolf Creek et au camping Ethel Lake cette année.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Jake Wilson
Analyste des communications
867-334-8390
jake.wilson@yukon.ca