Alimentation à l’énergie solaire de postes d’entretien routier

Dans la stratégie Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon s’est engagé à installer des systèmes de production d’électricité renouvelable dans les édifices gouvernementaux non raccordés au réseau électrique. Conformément à cet engagement, l’installation de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie sur batteries aux postes d’entretien Klondike et Ogilvie le long de la route Dempster est presque terminée.

La conversion de postes d’entretien routier hors réseau à l’énergie solaire réduit l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une étape importante dans la concrétisation de l’engagement du gouvernement à trouver des solutions durables et efficaces pour répondre aux besoins grandissants du territoire.

Ces postes d’entretien, traditionnellement alimentés par des génératrices au diesel, sont essentiels pour maintenir le réseau routier rural en bon état. Une fois installés, les nouveaux systèmes d’énergie solaire permettront de réduire les besoins en diesel dans les postes d’entretien d’au moins 103 000 litres par année, l’équivalent de 2 297 allers simples entre Whitehorse et Dawson. Cela représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 270 tonnes par année. En outre, 2 500 litres de carburant seront économisés sur le transport de diesel depuis Fort St. John.

Un appel d’offres pour 2 autres projets d’énergie solaire aux postes d’entretien routiers Blanchard et Tuchitua est en cours. Ces projets permettront de réduire davantage l’empreinte carbone du gouvernement du Yukon.

Ces projets solaires témoignent de l’engagement du gouvernement du Yukon à atteindre les objectifs énoncés dans Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Ils s’inscrivent dans le troisième axe de la stratégie, consacré à la production d’énergie.

Notre gouvernement prend les devants pour créer un avenir plus durable. Ces systèmes d’énergie solaire sont installés stratégiquement à des endroits qui permettront de réduire considérablement les émissions pour le territoire et de continuer à bâtir un avenir plus radieux et plus vert pour le Yukon.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref
  • Les projets d’énergie solaire aux postes d’entretien hors réseau s’inscrivent dans l’axe no 3 de la stratégie Notre avenir propre.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Kalah Klassen
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3595
kalah.klassen@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-195
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?