Le gouvernement du Yukon accorde 25 000 $ par l’entremise du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones au Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et à la Première Nation de Carcross/Tagish pour la réalisation d’un projet d’une durée de un an.
Le projet de chacune des deux organisations a pour but de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et de la prévenir par l’intermédiaire de réseaux de soutien. Les projets financés portent sur la prévention de la violence fondée sur le sexe et s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, notamment le chemin 1, Renforcement des liens et accompagnement.
Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones est administré par la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres du gouvernement du Yukon. Le Fonds, qui exige que les projets soient créés par et pour des femmes autochtones, constitue une possibilité de financement pour les organisations non gouvernementales, les Premières Nations et les organismes de défense des droits des femmes.
En 2023-2024, le Fonds soutiendra également pour une deuxième année les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ainsi que le centre d’amitié Skookum Jim. L’aide financière accordée à ces organisations avait déjà été annoncée en 2022. Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et le centre d’amitié Skookum Jim pourront ainsi poursuivre respectivement les activités hebdomadaires du Women’s Circles for Connection et le projet Women of Wisdom.
La contribution de ces organisations à la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones est d’une importance capitale. Les réseaux de soutien communautaire sont essentiels à la fois pour la guérison et la prévention de la violence. Ces organismes fourniront aux femmes et aux filles autochtones des services importants qui favoriseront l’établissement de liens plus étroits avec leur collectivité.
-
Le Fonds a été créé en 2004 dans le but d’appuyer financièrement les organismes de femmes autochtones, les sociétés enregistrées et les gouvernements des Premières Nations. Il se veut une réponse au phénomène du taux de violence disproportionné envers les femmes et les filles autochtones.
-
En 2023-2024, les demandeurs pouvaient obtenir jusqu’à 25 000 $ pour un projet de un an.
Bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones pour 2023-2024
1. Projet Strengthening Our Sisters, Whitehorse Aboriginal Women’s Circle (WAWC)
Financement de un an à hauteur de 25 000 $
Personne-ressource : Natalie Taylor, directrice générale du WAWC, ed@wawc.ca, 867-668-7532
Le projet Strengthening Our Sisters a pour but de soutenir les femmes autochtones par la vente de leurs arts traditionnels. Cette initiative aidera les femmes à créer des possibilités économiques tout en soutenant les ventes de leur art par l’élimination des obstacles. Par l’échange de connaissances commerciales, la réservation de tables dans les marchés locaux et des initiatives de coordination et de promotion, le projet offre un réseau de soutien et favorise l’indépendance économique des femmes autochtones.
2. Rassemblements du Conseil des familles pour renforcer les liens, Première Nation de Carcross/Tagish
Financement de un an à hauteur de 25 000 $
Personne-ressource : Stacey Robinson Brown, directrice de la santé et du mieux-être, stacey.robinsonbrown@ctfn.ca, 867-332-6265
Le Conseil des familles de la Première Nation de Carcross/Tagish tiendra régulièrement des rassemblements de familles au cours du printemps, de l’été et de l’automne. Chaque
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Odile Nelson
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235