Les lauréats du Prix du 125e ont été dévoilés hier soir au centre d’information touristique de Whitehorse. Les trois projets qui se partageront le prix de 250 000 $ représentent tout un éventail d’activités et d’aspirations qui illustrent la vie au Yukon.
Le Prix du 125e est une occasion unique pour les Yukonnais et les Yukonnaises de réaliser quelque chose d’extraordinaire, qu’il s’agisse d’une activité individuelle ou d’un projet collectif.
Les trois projets retenus sont les suivants.
The Kluane Compositions (Les compositions de Kluane) — Matthew Lien (125 000 $)
It’s Weird Up Here: A celebration of small achievements (Des histoires étonnantes : Une célébration des petites réalisations) — Tedd Tucker et Amy Kenny (79 305 $)
Yukon Alpine Climbing — First Ascent (Escalade alpine au Yukon — Première ascension) — John Serjeantson (18 903 $)
Un comité de sélection composé de membres des collectivités de l’ensemble du territoire a procédé à la sélection des lauréats.
Les projets se dérouleront tout au long de l’année 2024. À compter du mois de mars, les lauréats présenteront leurs progrès sur divers médias sociaux. Suivez l’évolution de chaque projet qui met en valeur le Nord et l’esprit aventurier, artistique et innovateur du Yukon. Le prix a pour objectif d’inspirer la prochaine génération de Yukonnais et de Yukonnaises à faire preuve d’audace et de créativité et d’inciter d’autres personnes à découvrir la magie de la région.
Félicitations aux trois lauréats du Prix du 125e. Le fait d’assister à l’évolution de leur projet au cours de l’année à venir sera une expérience des plus intéressante. J’invite tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à les suivre sur les médias sociaux et à s’inspirer des trois initiatives novatrices et audacieuses. Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté une demande pour ce fonds spécial et qui ont participé à la commémoration du 125e anniversaire de l’entrée du Yukon dans la Confédération canadienne.
Il y a 40 ans, j’ai eu l’idée de composer une chanson sur le parc national Kluane et de transporter par avion un piano à queue dans le parc pour réaliser une vidéo. Je n’ai jamais réalisé ce projet, mais l’idée, qui est restée, s’est développée au fil des décennies, inclut maintenant Diyet, qui représente profondément l’incroyable culture autochtone du parc et vient enrichir la musique de trois mouvements représentant les écosystèmes distincts du parc. Je trouve que c’est une chance à la fois inouïe et inespérée de pouvoir célébrer la nature la plus majestueuse du Yukon avec Diyet et de créer ensemble une production épique.
Je me réjouis à l’idée que Matthew et moi puissions créer quelque chose de nouveau dans ces magnifiques montagnes. Pour moi, c’est cela regarder la vérité, se réconcilier avec elle et aller de l’avant ensemble.
Notre projet est le récit écrit et illustré de 125 années d’histoires méconnues sur le Yukon, certaines grandes, d’autres moins. C’est un peu comme si John Hughes avait confié les rênes de Créature de rêve à Tedd Tucker et Amy Kenny, et qu’au lieu d’être une comédie romantique pour adolescents, le film racontait l’histoire de deux intellos qui reconstituent le journal de leur école secondaire à l’aide de bandes dessinées, de PostSecret et d’une anthologie de Pierre Berton. Pensez-vous que les maisons d’édition traditionnelles pourraient financer ce projet? Bien sûr que non! C’est pourquoi nous sommes très heureux que le Prix du 125e le fasse. Ce financement nous permettra de créer un livre qui défie les règles établies dans lequel nous pourrons raconter certaines des histoires dont nous nous parlons depuis des années.
Nous espérons réaliser la première ascension de l’arête Radelet (Radelet Peak), l’une des destinations rocheuses les plus impressionnantes du sud du Yukon. Depuis que j’ai déménagé au Yukon, cette arête a acquis un cachet mythique pour moi, car je n’ai jamais réussi à escalader les parois rocheuses abruptes qui l’entourent. J’ai hâte de la voir de mes propres yeux et de m’imprégner de son environnement naturel unique. En tant que professionnel, le financement accordé par le Prix du 125e fait une énorme différence, car il me permet de me rendre sur le site en avion. Je gagnerai ainsi du temps et de l’énergie, et je pourrai apporter plus de matériel, ce qui augmentera d’autant mes chances de réussir l’ascension.
-
Le Prix du 125e comportait un processus de demande en deux étapes. Les personnes et groupes intéressés avaient jusqu’au 4 août pour soumettre une déclaration d’intérêt qui décrivait brièvement le projet. Les personnes et groupes présélectionnés pour passer à la deuxième étape du processus de demande devaient soumettre une proposition complète, y compris un budget détaillé et une vidéo de deux minutes expliquant leur idée. Les vidéos ont été diffusées sur Yukon.ca du 20 octobre au 3 novembre 2023.
-
Le Ministère a reçu 93 déclarations d’intérêt admissibles. À la suite du processus d’examen, 17 projets ont été retenus pour la deuxième étape. Des quatorze propositions qui ont été reçues durant la deuxième étape, 10 finalistes ont été retenus après examen.
-
Les trois projets retenus se dérouleront en 2024 et la diffusion de contenu sur les médias sociaux débutera en mars.
-
L’anniversaire du Yukon est célébré à partir du 13 juin 2023 (125 ans après que le territoire a fait son entrée dans la Confédération) jusqu’au 13 juin 2024, et non pas au cours de l’année civile 2023.
The Kluane Compositions (Les compositions de Kluane)
Inspirée des paysages de Kluane et de la culture autochtone, ce projet consiste à créer une composition musicale hybride en 3 mouvements mettant en vedette des styles autochtones tutchone du sud, de musique grand public et de musique classique. Un piano à queue sera transporté en hélicoptère dans le parc national Kluane pour être présenté dans une vidéo musicale de 10 minutes.
Responsable : Matthew Lien
Membres de l’équipe : Diyet van Lieshout, Katherine McCallum, Kirsti Wallace, Melvin Lagersson,
Facebook—Musique de Matthew Lien : https://www.facebook.com/MatthewLienMusic
Instagram — @matthew_lien_musique : https://www.instagram.com/matthew_lien_music/
Youtube—Musique de Matthew Lien : https://www.youtube.com/@MatthewLienMusic
It’s Weird Up Here: A celebration of small achievements (Des histoires étonnantes : Une célébration des petites réalisations)
Grâce à des analyses approfondies d’archives, des recherches de microfilms, des visites de musées et des entrevues avec des Yukonnais aguerris, des histoires qui n’ont peut-être pas fait la une des journaux, mais qui auraient dû y être, seront racontées. Voyez ce projet comme un mélange entre un annuaire et une anthologie de Pierre Berton.
Responsables : Tedd Tucker et Amy Kenny
Membre de l’équipe : Rae Mombourquette
Instagram — @weirduphere: https://www.instagram.com/itsweirduphere/
Facebook—It’ s Weird Up Here: https://www.facebook.com/profile.php?id=61555697650759]
Yukon Alpine Climbing—First Ascent (Escalade alpine au Yukon—Première ascension)
Une équipe d’alpinistes tentera de réaliser la première ascension de l’arête Radelet (Radelet Peak) dans le sud du Yukon. Si tout va bien, un parcours d’escalade sécuritaire et de grande qualité sera disponible pour la population du Yukon et les visiteurs.
Responsable : John Serjeantson
Membres de l’équipe : Zach Clanton et Rob Cohen
Instagram — @j.serj : https://www.instagram.com/j.serj/
Youtube—John Serjeantson: https://www.youtube.com/@JohnSerjeantson
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca