Le gouvernement du Yukon double le nombre d’autorisations de chasse à accès restreint délivrées pour la chasse à l’orignal dans l’unité de gestion de la chaîne Sifton-Miners. Ce sera donc 12 permis supplémentaires qui seront remis cette année, pour un total de 24 permis.
De récents résultats d’enquêtes révèlent que la taille estimée de la population est supérieure aux attentes permettant ainsi cette augmentation.
D’autres changements touchant les permis ont également été annoncés.
Un nouveau code pour la chasse au wapiti :
- Des permis de chasse au wapiti ayant des bois de 5 pointes ou moins ont été accordés pendant la saison de chasse 2022-2023 dans le cadre d’un projet pilote dont le but est de réduire les interactions entre les wapitis et les propriétaires de terres agricoles dans la vallée de la Takhini.
- Cette année, 8 types de permis de chasse au wapiti peuvent être délivrés en vertu de la Loi sur la faune. Pour les obtenir, il faut participer au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint pour le code de chasse EL24.
L’annulation du permis de chasse au mouflon à accès restreint :
- Pour protéger les populations locales de mouflons, la Première Nation de Kluane a choisi d’annuler le tirage au sort des permis de chasse au mouflon à accès restreint pour l’année en cours. Le ministère de l’Environnement a également annulé le tirage au sort de ce permis pour 2023-2024.
Les demandes d’autorisation de chasse à accès restreint peuvent être déposées du 20 avril au 18 mai à 16 h, à partir de votre compte en ligne.
Les efforts de gestion responsable de la faune du gouvernement du Yukon sont guidés par les connaissances scientifiques les plus récentes ainsi que par le savoir local et traditionnel. Nous avons à cœur de trouver des solutions de gestion adaptative de la faune qui assureront la pérennité des activités de chasse.
-
L’unité de gestion de l’orignal de la chaîne Sifton-Miners comprend les sous-zones de gestion du gibier 5-48 à 5-50.
-
Le gouvernement du Yukon effectue chaque année une estimation de la population d’orignaux et détermine quelles unités de gestion seront visées par l’enquête d’après différents facteurs : niveaux de chasse, accès, inquiétudes de la collectivité, temps écoulé depuis la dernière enquête, activités industrielles dans le secteur et données nécessaires pour la planification de l’utilisation des terres.
-
En janvier 2023, le groupe de discussion sur la chasse au wapiti déprédateur en milieu agricole a recommandé la formation d’un comité directeur qui superviserait la mise en œuvre et la communication du projet pilote de permis de chasse délivré en vertu de la Loi sur la faune. Des permis supplémentaires pourraient être délivrés si le comité directeur recommande d’en augmenter le nombre pour la saison.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867‑334‑9194
renee.francoeur@yukon.ca
Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867‑334‑9815
chantelle.rivest@yukon.ca