Heather Jones, coroner en chef du Yukon, a confirmé 4 décès causés par la consommation de drogues illicites au cours des 7 premiers jours de 2022. De ces décès, 3 sont attribuables au fentanyl. Le Bureau du coroner du Yukon mène également des enquêtes sur 3 autres décès, survenus entre le 15 et le 19 janvier, qui pourraient eux aussi être liés à la consommation de drogues. Les résultats des analyses toxicologiques sont attendus sous peu.
Au cours des derniers mois, le territoire a connu un nombre extrêmement élevé de décès causés par la consommation de drogues. Cette situation est un brutal rappel du danger que représente la présence de drogues illicites toxiques au Yukon. Il s’agit d’un risque certain pour la santé et la sécurité de l’ensemble de la population yukonnaise.
La coroner en chef, la médecin hygiéniste en chef par intérim et la ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la Justice unissent leurs voix pour demander à la population de faire preuve de la plus grande prudence. L’offre de drogues illicites au Yukon est de plus en plus dangereuse. Les risques que posent ces drogues sont exacerbés par la consommation conjointe de benzodiazépines (« benzos ») et d’opioïdes. Ces substances et leurs effets combinés sont très dangereux et peuvent être mortels.
Soutien offert
D’importants services de réduction des risques sont offerts aux consommateurs de drogues qui ont besoin d’aide.
- Vous pouvez téléphoner au Service national d’intervention en cas de surdose au 1‑888‑688‑6677. Un bénévole demeurera en ligne avec vous, sans vous juger, pendant que vous consommez. Quelqu’un veille ainsi à votre sécurité. Il s’agit d’un service confidentiel, offert tous les jours, 24 heures sur 24.
- Le site de consommation supervisé du Yukon est un endroit où il est possible de consommer des substances illicites en présence de professionnels de la santé. Sur place, la clientèle a accès à une gamme de services sociaux et de services de réduction des méfaits (analyse des drogues, counseling sur la réduction des méfaits, accès à la naloxone, remplacement de matériel de consommation de drogues, soins de santé donnés par des professionnels formés, services de counseling et de traitement et formations sur des pratiques de consommation plus sûres). Les clients peuvent aussi être orientés vers des services de soutien en matière de bien-être social, médical et mental et de consommation de substances.
- Des services de traitement des dépendances sont offerts au 867-668-2552 ou à la clinique de prise en charge sur recommandation au 210, rue Elliott, à Whitehorse.
- Contactez l’équipe de coordination de la prévention des surdoses d’opioïdes au 867-332-0722 ou à oopc@yukon.ca pour toute question sur les opioïdes, la naloxone et la formation ou pour en savoir plus sur la réduction des méfaits.
- Les personnes qui souhaitent avoir de l’aide médicale pour apporter des changements à leurs habitudes de consommation d’opioïdes peuvent contacter les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes au 867‑668‑2552. L’équipe médicale des Services peut évaluer et soutenir les clients qui pourraient bénéficier d’un approvisionnement sûr en opioïdes, et leur en prescrire.
- Contactez les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie au 867‑456‑3838 ou le Soutien au sevrage au 867‑667‑8473 pour de l’aide supplémentaire. Le personnel du Soutien au sevrage est disponible tous les jours, 24 heures sur 24.
- Les personnes endeuillées peuvent téléphoner à Hospice Yukon au 867‑667‑7429 ou se rendre au 409, rue Jarvis à Whitehorse.
- L’accès rapide à des services de counseling est offert aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Le numéro de téléphone est le 867‑456‑3838.
La perte continue de Yukonnais et de Yukonnaises en raison de leur consommation de drogues illicites est accablante. Ces décès sont évitables. Ne consommez pas seul. Accédez aux services et aux soutiens qui vous sont offerts. Dites-nous quels soutiens et ressources pourraient contribuer à faire changer les choses et arrêter cette hémorragie. Et, surtout faites preuve de compassion, de bonté et de compréhension envers vos prochains, nous partageons tous la même souffrance.
Nos pensées accompagnent les familles et les êtres chers de ceux et celles que nous avons perdus. Tous ces décès sont tragiques et évitables. Ne nous leurrons pas, les drogues toxiques circulent partout au territoire et les risques associés à leur consommation n’ont jamais été plus élevés. Aux consommateurs et aux consommatrices, nous vous recommandons une grande prudence. Ne consommez jamais seuls, ayez toujours de la naloxone à portée de main et n’hésitez pas à demander les services de réduction des méfaits offerts partout dans le territoire. Le Yukon fait face à une urgence de santé publique et nous devons nous soutenir les uns les autres pour réduire les risques liés à la consommation dans nos collectivités.
Je tiens à offrir mes sincères condoléances aux familles, amis et communautés des personnes qui nous ont quittés trop tôt en raison de leur consommation de drogue ou leurs problèmes de santé mentale. La hausse des décès dus à la consommation de drogues est préoccupante et nous la prenons très au sérieux. La population doit savoir que des drogues toxiques circulent dans le territoire. Il est donc plus important que jamais de ne pas consommer seul, d’avoir de la naloxone à portée de main et d’aller chercher de l’aide auprès des programmes de traitement de la dépendance et de santé mentale offerts partout au territoire.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Heather Jones
Coroner en chef
867-667-5317
Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca