Le gouvernement du Yukon a la volonté de collaborer avec les autres provinces et territoires afin de favoriser la prospérité et la croissance du Yukon, du Nord et de l’ensemble du pays pour les générations à venir.
Le premier ministre Ranj Pillai a participé cette semaine à la rencontre estivale du Conseil de la fédération à Winnipeg, au Manitoba, où il a discuté de ces sujets et des priorités communes du pays avec ses homologues.
Lors de cette rencontre, le premier ministre Pillai a fait valoir les points de vue et les intérêts du Yukon dans le cadre de discussions portant sur un large éventail de questions, notamment :
- les défis liés au marché du travail et aux ressources humaines dans le milieu de la santé;
- la construction d’infrastructures pour soutenir les collectivités et la croissance économique;
- la réduction du coût de la vie et la promotion de l’accès à des logements abordables de qualité;
- l’action climatique;
- la résilience et la sécurité de l’Arctique canadien.
L’évolution de la situation des feux de forêt partout au Canada, y compris au Yukon, a été au premier plan de nombreux échanges.
Le Conseil de la fédération a publié des communiqués sur les discussions du 11 juillet, qui ont porté sur l’importance d’agir pour soutenir des communautés fortes, et sur celles du 12 juillet, qui ont porté sur les mesures de soutien à la croissance et aux occasions de développement économique.
Les premiers ministres des provinces et des territoires s’intéressent de près aux défis auxquels le Canada est confronté, qu’il s’agisse des défis liés aux soins de santé, aux minéraux critiques, au marché du travail, à l’énergie propre ou à la sécurité et à la souveraineté dans l’Arctique. Je suis fier de me joindre à mes homologues de partout au pays en donnant une voix aux aspirations et à l’histoire du Yukon au Conseil de la fédération. Je me réjouis à l’idée de continuer de prendre part aux discussions sur ces questions importantes et je remercie chaleureusement la première ministre Heather Stefanson de nous avoir accueillis à Winnipeg.
-
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des treize provinces et territoires.
-
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a présidé la réunion estivale.
-
Le premier ministre Ranj Pillai a également eu l’occasion de rencontrer les leaders d’organisations autochtones, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, la Fédération de la police nationale et une coalition de partenaires du secteur de l’infrastructure commerciale canadienne, notamment le Conseil canadien des affaires, la Chambre de Commerce du Canada, la Canada West Foundation, l’Association canadienne de la construction, Manufacturiers et exportateurs du Canada, le Conseil de l’infrastructure civile et la Western Canada Roadbuilders and Heavy Construction Association.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca