Le premier ministre et ministre du Développement économique du Yukon, Ranj Pillai, s’est rendu à Toronto (Ontario) pour participer au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs en compagnie d’une délégation de personnes représentant le gouvernement du Yukon.
Outre le premier ministre, la délégation était composée de fonctionnaires travaillant pour les ministères du Développement économique et de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Chacun et chacune a mis à profit son expertise à l’égard de l’industrie minière yukonnaise, que ce soit au chapitre des investissements, du développement ou des gisements. La délégation a fait la promotion du Yukon en tant que territoire minier de classe mondiale au fil de ses rencontres avec des investisseurs internationaux, des leaders de l’industrie minière, des explorateurs miniers et des experts techniques; elle a aussi fourni de l’information sur les minéraux critiques présents sur le territoire ainsi que sur les cadres réglementaires du Yukon et les possibilités d’investissement.
Tout au long du congrès, le premier ministre Pillai a eu l’occasion de rencontrer plusieurs ministres fédéraux ainsi que des représentants de l’industrie minière et d’autres administrations gouvernementales, dont le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew; le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford; le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson; la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland; le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne; la ministre fédérale de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng; et le ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Promouvoir le potentiel minier du Yukon sur la scène nationale et internationale est un moyen d’attirer des investissements sur le territoire, tout en sensibilisant les gens aux pratiques minières écoresponsables et à la contribution que peuvent apporter les minéraux critiques dans la transition vers une énergie verte. En favorisant les investissements dans ses collectivités, ainsi qu’en respectant la gouvernance des Premières Nations et en s’engageant à adopter des pratiques minières respectueuses de l’environnement, le Yukon rassemble tous les éléments qui lui permettront d’avoir une industrie minière prospère à long terme.
Le Yukon est généralement vu comme un territoire attrayant pour l’exploitation minière et la mise en valeur des minéraux en raison de ses ressources naturelles abondantes, de son cadre réglementaire progressiste et de sa volonté de collaborer avec les Premières Nations. Le congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs offre au Yukon une excellente occasion de faire valoir son potentiel minier à la communauté internationale.
-
Le congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui regroupe un salon professionnel et un forum des investisseurs, a lieu à Toronto depuis 1932. Il s’agit de l’un des plus grands événements de l’industrie minière au monde.
-
Les sociétés minières et les associations industrielles ayant des intérêts dans le secteur minier du Yukon participent chaque année à des réunions avec des investisseurs, à des présentations et à d’autres activités visant à faire progresser l’industrie minière du territoire.
-
Le prix Viola-R.-MacMillan 2024, remis dans le cadre du congrès de l’Association, a été décerné à John McConnell et à l’équipe de Victoria Gold pour avoir financé de façon novatrice le développement et l’exploitation de la mine Eagle Gold.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378