Consultations sur les mesures de conservation des populations de mouflons dans le sud-ouest du Yukon

Le gouvernement du Yukon a lancé un processus de consultation auprès des Premières Nations, des pourvoyeurs et des intervenants concernés sur les options de conservation du mouflon de Dall dans 5 unités de gestion du mouflon dans le sud-ouest du Yukon : Brooks Arm, Ruby Range, Donjek, Nutzotin et Flat Top.

En 2022 et en 2023, des biologistes, de concert avec le ministère de l’Environnement du Yukon, ont mené des recensements aériens des populations de mouflons dans ces régions. Ces recensements montrent un déclin des populations variant de 16 à 63 % depuis 2015 et 2016 dans les 5 unités de gestion.

Parmi les outils de gestion de la chasse disponibles, citons les options de gestion adaptative, comme les permis délivrés en vertu de la Loi sur la faune, les autorisations de chasse à accès restreint, la chasse saisonnière, l’abstention volontaire et les interdictions d’urgence.

Seront consultés les partenaires de cogestion de la faune du gouvernement du Yukon, dont les Premières Nations locales, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et les conseils des ressources renouvelables locaux. Le gouvernement yukonnais a également demandé l’avis des pourvoyeurs et des autres intervenants concernés, comme la Yukon Fish and Game Association, la Yukon Wild Sheep Foundation et les organismes environnementaux non gouvernementaux.

Le gouvernement du Yukon est résolu à collaborer avec les Premières Nations du Yukon et d’autres partenaires de cogestion de la faune afin de protéger et de conserver les espèces fauniques diversifiées du territoire dans l’intérêt des Yukonnais et des Yukonnaises d’aujourd’hui et de demain.

Le mouflon de Dall est une espèce emblématique importante pour notre territoire. Le déclin des populations observé récemment est inquiétant; des mesures doivent être prises pour empêcher tout effet potentiellement irréversible. Nous reconnaissons l’importance du mouflon pour les Premières Nations du Yukon, les chasseurs locaux, les pourvoiries et la population yukonnaise. Nous collaborerons avec nos partenaires afin de protéger ces animaux pour les générations actuelles et futures.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement 

En bref
  • Consultation began earlier this month and is scheduled to be completed by early 2024.

  • Sheep surveys in 2023 and 2022 confirm significant declines compared to 2015 surveys, ranging from 16 per cent in the Ruby Range Sheep Management Unit to as high as 63 per cent in the Donjek Sheep Management Unit. Other government agencies have observed similar declines in Northern BC, Alaska and other parts of the Yukon. 

  • The Science-based guidelines for the management of thinhorn sheep in Yukon recommend against harvest of sheep populations that are very small or believed to be in serious decline. The guidelines indicate a full-curl ram-harvest rate of no more than 4 per cent of the non-lamb population is considered sustainable for stable populations. 

  • Any updates regarding conservation actions in these Sheep Management Units will be made public ahead of the 2024 hunting season.  

Renseignements

Renée Francoeur
Communications

Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kyle Nightingale
Communications

Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-511
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?