Pour s’attaquer au problème de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, le gouvernement du Yukon facilite la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l’étranger.
Le premier ministre Ranj Pillai a annoncé aujourd’hui, à Whitehorse, la mise en place d’un projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers, d’une valeur de 3,6 millions de dollars, à l’intention des travailleurs de la santé formés à l’étranger. Au moment de faire son annonce, il était en compagnie de la ministre fédérale de la Petite entreprise, Rechie Valdez (représentante du ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles du Canada, Randy Boissonnault) et du député du Yukon, le Dr Brendan Hanley.
Cette initiative, qui fait partie de la mise en œuvre des initiatives 2.3 et 2.6 de la Stratégie sur les ressources humaines en santé du gouvernement du Yukon, vise à soutenir l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger dans les effectifs du territoire. Ainsi, les systèmes de santé et de services sociaux s’en trouveront renforcés, et des postes essentiels dans le domaine des soins de santé seront pourvus partout au Yukon. Les enseignements tirés de ce projet pilote de quatre ans pourront également servir de fondement à une approche de la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour des professions autres que celles du secteur des soins de santé.
Cet accord de financement permettra au gouvernement du Yukon de mieux soutenir les professionnels de la santé formés à l’étranger qui veulent travailler au Yukon. Ces personnes pourront acquérir une expérience pratique au Canada et bénéficier de services d’emploi sur mesure pour les nouveaux arrivants qualifiés. La réduction des obstacles à l’emploi auxquels ces personnes se heurtent contribuera aux efforts déployés pour pourvoir les postes essentiels dans le secteur de la santé à l’échelle du territoire.
Parmi les objectifs de l’accord figurent : une meilleure promotion des services d’aide offerts aux nouveaux arrivants formés à l’étranger, la réduction des obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, la rationalisation des processus réglementaires et la simplification de la mobilité de la main-d’œuvre entre les différentes régions du Canada. Ce projet pilote est l’un des moyens utilisés par le gouvernement du Yukon pour remédier à la pénurie actuelle de main-d’œuvre dans le secteur de la santé que connaît le territoire.
De nombreux professionnels de la santé formés à l’étranger se trouvent déjà ici, au Yukon, mais ces personnes ne travaillent pas dans le secteur de la santé, malgré leurs compétences et leur désir de fournir des soins et de servir leurs collectivités. Cet accord facilitera nos efforts pour aider ces personnes à atteindre leur plein potentiel au sein de notre effectif. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien et sa volonté à faire avancer les efforts déployés par notre gouvernement dans ce domaine important.
Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Dans ce contexte, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour simplifier la reconnaissance des diplômes des professionnels de la santé formés à l’étranger. Grâce au projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers, nous pourrons renforcer nos systèmes de santé et de services sociaux, tout en comblant des besoins cruciaux et en améliorant le bien-être de la population du Yukon. Dans le cadre de ce projet pilote d’une durée de quatre ans, nous pourrons également recueillir des informations qui serviront dans d’autres domaines que celui de la santé et qui contribueront à la création d’une main-d’œuvre plus inclusive et plus résiliente dans l’ensemble du territoire.
Le fait de choisir le Canada pour offrir une nouvelle vie à sa famille ne devrait pas se faire au prix d’une interdiction d’exercer dans son domaine d’expertise. Le programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers aidera les Néo-Canadiens à s’épanouir au sein de notre population active et à combler les pénuries de main-d’œuvre dans tout le pays.
Je milite depuis longtemps pour que l’on trouve des solutions aux pénuries de main-d’œuvre et à l’épuisement professionnel dans notre système de santé. Étant moi-même médecin, je sais que cet investissement nous permettra de tirer parti de l’expertise des professionnels formés à l’étranger, tout en comblant les pénuries de main-d’œuvre dans nos hôpitaux, nos cliniques et nos cabinets. Grâce à ce projet pilote, les nouveaux arrivants formés à l’étranger rencontreront moins d’obstacles à l’emploi dans le secteur de la santé du territoire et pourront mettre leurs compétences au service de la santé et du bien-être de toute la population du Yukon.
-
L’accord est assorti d’un financement de 3,6 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada.
-
Le recrutement est l’un des piliers de la Stratégie sur les ressources humaines en santé du Yukon, lancée récemment. L’accord contribue à la réalisation de l’initiative 2.3 (Simplifier l’obtention des permis) et de l’initiative 2.6 (Établir un parcours d’intégration clair pour les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger).
-
Au cours d’une récente mission en Inde, le premier ministre Pillai a signé une lettre d’intention jetant les fondements d’une collaboration avec un organisme gouvernemental de l’État du Kerala qui soutient le recrutement de professionnels de la santé par des gouvernements étrangers. Il a également rencontré des représentants de la Government School of Nursing afin de promouvoir les possibilités offertes aux professionnels de la santé au Yukon.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-333-7627
laura.seeley@yukon.ca
Damian Topps
Communications,
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca