Le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a émis la déclaration suivante :
« Un 1er cas de variole simienne dans le territoire a été confirmé le jeudi 21 juillet.
« Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon mène une enquête approfondie, et la personne est en isolement. Il semblerait que la personne ait été exposée à la maladie en dehors du territoire.
« La variole simienne et l’éruption cutanée qui en résulte peuvent ressembler à d’autres maladies infectieuses, comme la varicelle ou d’autres infections transmises sexuellement comme l’herpès ou la gonorrhée. Si vous éprouvez de tels symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé.
« La variole simienne est une maladie causée par le virus de l’orthopoxvirose simienne. Les symptômes sont semblables à ceux de la variole commune, mais sont plus légers et rarement mortels. La variole simienne est habituellement une infection virale spontanément résolutive qui s’accompagne d’une éruption cutanée pouvant être douloureuse. La plupart des gens se rétablissent sans soins particuliers après quelques semaines. Pour lire les informations les plus récentes sur la variole simienne, cliquez ici.
« Afin de protéger la vie privée de cette personne, aucun autre renseignement ne sera divulgué. »
Matt Davidson
Communications, Santé et Affaires sociales
867-335-1531
matthew.davidson@yukon.ca