La mairesse de Whitehorse, Laura Cabott, et le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, ont fait la déclaration suivante :
« Cette année, les feux de forêt ont eu – et continuent d’avoir – des conséquences dévastatrices sur les collectivités du Nord, du Canada et de l’Amérique du Nord.
« Ici, au Yukon, les effets des changements climatiques se font aussi ressentir; pensons aux inondations dans la vallée du Klondike ou aux graves incendies ayant forcé l’évacuation d’Old Crow et de Mayo. En parallèle, nous voyons également d’autres collectivités canadiennes et américaines subir les affres des catastrophes naturelles.
« Nos pensées accompagnent les résidents et les communautés touchés, de même que les premiers répondants qui travaillent sans relâche pour leur venir en aide. Nous devons apprendre de ces incidents pour s’assurer que la Ville de Whitehorse et toutes les localités du Yukon soient prêtes à réagir en cas de feux de forêt massifs, d’inondations ou d’autres situations d’urgence.
« Les collectivités se doivent de revoir leurs plans d’urgence et d’évacuation. Au cours des prochains mois, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon examineront leurs plans d’évacuation et procédures conjointes d’intervention d’urgence pour y intégrer les observations et leçons apprises des autres provinces et territoires. Ils se pencheront notamment sur les façons de communiquer avec les résidents avant, pendant et après une situation d’urgence, sur la façon de transmettre les avis d’évacuation, et sur la manière de travailler ensemble par l’intermédiaire de l’Organisation des mesures d’urgence. Devant les catastrophes naturelles, aucune préparation ne peut être jugée excessive.
« Quand de grandes situations d’urgence surviennent, nous avons tous un rôle à jouer. Les résidents peuvent mettre en place un plan d’urgence pour leur famille et leurs animaux domestiques, préparer une trousse d’urgence de 72 heures, prendre des mesures pour protéger leur domicile et leurs biens, et consulter les sources de nouvelles et les messages du gouvernement afin de suivre l’évolution de la situation. Les résidents de la capitale devraient s’inscrire au système d’alerte de Whitehorse (Whitehorse Alerts) pour recevoir directement les informations d’urgence. S’ils sont bien préparés, les résidents pourront évacuer rapidement et en toute sécurité, ce qui diminuera la charge pesant sur les premiers répondants et le personnel d’urgence, et permettra d’assurer la sécurité de tous. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca