Déclaration commune de Pauline Frost, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, et de Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, sur la réponse concertée aux inondations à Old Crow

Déclaration de Pauline Frost, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, et de Ranj Pillai, premier ministre du Yukon :

« Une équipe de gestion concertée composée de membres de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et du gouvernement du Yukon a travaillé au cours des dernières semaines pour se préparer aux inondations à Old Crow et en réduire le risque.

« Nous avons travaillé de près avec le centre de coordination des mesures d’urgence du gouvernement du Yukon dans les mois précédant la débâcle printanière de la rivière Porcupine. Cette planification d’urgence concertée nous a permis d’intervenir efficacement durant la débâcle. Nous y aurons également recours pour planifier de futures situations d’urgence.

« Nous sommes fiers du travail accompli conjointement par nos gouvernements pour protéger Old Crow durant la débâcle printanière. Maintenant que le plus grand risque d’inondation est passé, nous tenons à souligner ce partenariat réussi.

« La Première Nation des Gwitchin Vuntut a fait preuve d’un solide leadership en assurant une planification professionnelle des mesures d’urgence liées à la débâcle et à plusieurs interventions récentes. L’équipe de gestion concertée des deux gouvernements a exploité efficacement les données de prévision des inondations, les observations sur place et les connaissances traditionnelles pour prendre des décisions éclairées et unanimes.

« Pleinement consciente de sa mission, l’équipe a su obtenir des engagements impressionnants de nombreux partenaires du secteur public et privé pour préparer Old Crow à la débâcle.

« Nous tenons à remercier particulièrement Porcupine Enterprises, Ketza TSL Construction, ATCO Electric Yukon, Total Trac Yukon et Northwestel pour l’entretien des infrastructures essentielles d’Old Crow, ainsi que les membres du gouvernement des Gwitchin Vuntut et du gouvernement du Yukon pour leur travail acharné ce printemps.

« Nos gouvernements poursuivront leur collaboration ce printemps pour faire face aux potentielles répercussions de la fonte des neiges. Nous réaffirmons de plus notre volonté de donner la priorité à la santé et à la sécurité de la population yukonnaise. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Gyde Shepherd
Gestionnaire des communications
Première Nation des Gwitchin Vuntut
gyde.shepherd@vgfn.ca
(613) 804-4273

Numéro du communiqué :
24-246
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?