Déclaration commune des premiers ministres territoriaux du Canada à la suite du Forum du cercle arctique tenu au Groenland

Le premier ministre du Yukon Sandy Silver, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest Caroline Cochrane, et le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok ont fait la déclaration suivante :

« Être invités au Forum du cercle polaire arctique et y assister en personne pour poursuivre un dialogue mondial sur le Nord a été un honneur. Il est de plus en plus évident que les efforts de coopération et la conclusion de partenariats à l’échelle internationale sur toute une série d’enjeux sont d’une grande importance. Qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité de nos populations, ou de permettre aux gens de mener des vies plus saines et de profiter d’occasions économiques, les conversations qui mènent à un avenir pacifique et plus propre doivent se poursuivre.

« Au cours du forum, nous avons pu poursuivre nos efforts de sensibilisation et promouvoir un Arctique plus sûr et plus sain. Nous continuons à l’affirmer : c’est en renforçant la résilience de nos populations et de nos collectivités que nous améliorons la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique. Les investissements dans les infrastructures essentielles visant à assurer des sources d’énergie durables et des transports et des télécommunications fiables peuvent servir un double objectif : répondre aux besoins en défense, et aussi à ceux des collectivités.

« Grâce à cet événement, nous avons pu mettre en lumière la vision d’un Arctique sûr partagée par nos territoires, de même que notre ambition d’investir dans les collectivités en vue de favoriser de meilleurs soins de santé, de meilleurs services d’éducation et de créer des occasions économiques. L’accès à ces services et à un logement adéquat est intimement lié au bien-être et à la résilience de nos collectivités.

« De plus, nous avons abordé le rôle important que les minéraux essentiels que l’on trouve au nord du Canada et dans l’Arctique joueront dans la construction d’un avenir plus propre. Le monde se tourne vers le Nord pour trouver les ressources qui permettront de réduire la dépendance mondiale à l’égard de chaînes d’approvisionnement qui ne respectent pas les normes environnementales et sociales élevées que les pays et les consommateurs exigent.

« Nous souhaitons faire part de notre gratitude à l’organisation Arctic Circle et à nos hôtes groenlandais pour cette occasion de renforcer le dialogue et la coopération circumpolaires. Nous avons beaucoup à apprendre de nos partenaires et alliés mondiaux, et nous nous réjouissons de pouvoir multiplier les occasions de dialogue à l’avenir. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chelsea Halvorson
Communications
Gouvernement du Nunavut
867-975-6004
chalvorson1@gov.nu.ca
 
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

Numéro du communiqué :
22-278
Avez-vous trouvé cette page utile?