Déclaration concernant le 1er anniversaire du centre de consommation supervisée

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« Nous célébrons le 1er anniversaire du centre de consommation supervisée du Yukon.

« Cette nouvelle installation à Whitehorse constitue une étape importante du travail de notre gouvernement pour résoudre les problèmes de consommation de substances à l’aide de stratégies de réduction des méfaits et d’une approche de santé publique.

« Le centre de consommation supervisée est une installation sous supervision médicale où les gens peuvent consommer de la drogue dans un environnement contrôlé et où ils peuvent obtenir des services de santé et des services sociaux, comme le traitement de la toxicomanie, l’aide au logement et l’aide à l’emploi.

« Je remercie notre partenaire local Blood Ties Four Directions pour son aide précieuse dans l’établissement et l’exploitation du centre de consommation supervisée, en collaboration étroite avec les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Ils mettent à profit leur expérience et leur expertise considérables pour aider les personnes qui consomment. Soulignons que leur travail indispensable sauve des vies, en plus d’améliorer la santé et le bien-être de ces personnes.

« Le centre a connu plusieurs améliorations depuis son ouverture : plus de méthodes de consommation de drogues, comme l’inhalation, sont autorisées. Ce qui s’est traduit par une augmentation marquée des visites et une réduction des risques.

« Le mois dernier seulement, il y a eu 350 visites au centre, pour un total de 1 124 visites depuis son ouverture. Chaque visite est un cas d’intoxication de moins ainsi qu’une chance d’aider une personne qui en a besoin pour gérer sa consommation de substances.

« L’urgence sanitaire que représente la consommation de substances touche tout le territoire et il est nécessaire de s’allier pour la combattre. Nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires du système de santé afin d’améliorer le mieux-être mental, d’atténuer les souffrances et de sauver des vies. Je remercie nos partenaires locaux qui s’acharnent encore à contrer l’urgence sanitaire qu’est la consommation de substances, notamment le Conseil des Premières Nations du Yukon, la Gendarmerie royale du Canada, la Régie des hôpitaux du Yukon, les Premières Nations, les collectivités et d’autres ordres de gouvernement.

« Si vous songez à apporter des changements à vos habitudes de consommation d’opioïdes, les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes peuvent vous aider. Contactez-les au 867-668-2552. Des services de counseling à accès rapide sont aussi offerts à l’ensemble des Yukonnais et Yukonnaises. Téléphonez au 867-456-3838 pour prendre rendez-vous dans les 72 heures. Si vous pensez à consommer seuls, appelez le Service national d’intervention en cas de surdose d’opioïdes au 1-888-688-6677. Grâce à ce service anonyme, quelqu’un vous accompagnera au téléphone pour que vous puissiez consommer en toute sécurité. »

 

Le site de consommation supervisé fait partie de l’accord de soutien signé par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

 

La députée de Vuntut Gwitchin et porte-parole du NPD du Yukon pour Santé et Affaires sociales, Annie Blake, a fait la déclaration suivante :

 

« Depuis la création du centre de consommation supervisée l’an dernier, un nombre important de Yukonnais et de Yukonnaises est venu au centre pour obtenir de l’aide et créer des liens avec la communauté. Grâce au dévouement de Blood Ties Four Directions, les membres de la communauté qui consomment des substances ont un endroit sûr et accueillant où obtenir les soins et l’aide dont ils ont besoin, tout en étant traités avec dignité. Nous savons que la réduction des méfaits sauve des vies et qu’elle continuera de le faire pendant bien des années. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-323
Avez-vous trouvé cette page utile?