Déclaration de la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, à l’occasion du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

La commissaire du Yukon a fait la déclaration suivante :

« Au nom de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises, je transmets ce message de sincères condoléances à l’occasion du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

« Sa Majesté était très aimée de tous les Yukonnais, et bon nombre d’entre eux se rappellent avec une grande joie sa visite historique dans notre territoire en juillet 1959, en compagnie du duc d’Édinbourg. À Whitehorse, ils avaient visité ensemble le musée MacBride et voyagé dans le train de la White Pass & Yukon Route pour se rendre jusqu’à McCrea, observant au passage les rapides de Whitehorse, le canyon Miles et le nouveau barrage hydroélectrique. Ils avaient également assisté à des présentations culturelles des Premières Nations et rencontré des résidents pionniers. Le duc d’Édimbourg avait visité seul la cathédrale Christ Church et la Vieille église en rondins à Whitehorse, et s’était envolé pour Dawson et Mayo, la reine étant prise de nausées matinales alors qu’elle était enceinte du prince Andrew, duc de York.

« Son service envers le Canada et le Commonwealth sera à jamais marqué par un dévouement solennel envers ses sujets de par le monde, un service qu’elle a toujours accompli avec dignité, grâce et humilité. Elle a démontré qu’il était possible pour les femmes d’occuper des fonctions importantes tout en étant mère de famille et son exemple a été une inspiration pour de nombreuses femmes de tous âges.

« Au cours de sa vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a été un témoin de l’histoire du Canada. Elle a vu notre pays grandir et mûrir tout en restant fidèle à son histoire, à son caractère distinctif et à ses valeurs.

« Elle a entretenu des liens profonds et durables avec la population canadienne. Son affection authentique pour notre pays et ses habitants est allée bien au-delà de son rôle de souveraine. Les Canadiennes et les Canadiens ont toujours été sensibles à cet attachement sincère et y ont répondu par une affection et une admiration profondes. Nous partageons avec les autres nations du Commonwealth la profonde tristesse que cause son décès.

« Le Canada et le peuple canadien ont toujours fait partie de la vie et de l’œuvre de Sa Majesté. Elle gardait un souvenir très vif du Canada et tirait une immense fierté de faire partie de la famille canadienne. C’est une relation qu’elle a chérie tout au long de sa vie avec un pays auquel elle vouait une profonde affection.

« Elle est le seul monarque qu’a connu la majorité des Canadiens et des Canadiennes. Elle a participé activement à la vie canadienne.

« Son règne à titre de Reine du Canada, long de 70 années, a incarné la stabilité, la continuité et le service public, et lui a valu un immense respect et une profonde affection de la part du Canada et de ses habitants. »

Numéro du communiqué :
22-291
Avez-vous trouvé cette page utile?