Déclaration de la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee à l’occasion du 150e anniversaire de la GRC

La ministre de la Justice, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« Il y a 150 ans, le Parlement établissait la Police à cheval du Nord‑Ouest, plus tard devenue la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« En cette journée, nous célébrons la GRC et soulignons les 150 ans où elle nous a gardés en sécurité, a assuré la paix, a aidé les collectivités sur terre, dans les airs et sur l’eau, et a appris de ses expériences et de ses épreuves. Pendant 150 ans, les agents de la GRC ont respecté nos droits et nos lois avec équité et intégrité, faisant preuve d’une immense bravoure en mettant leur vie en danger pour protéger celle des autres.

« Au fil des ans, la GRC, qui était auparavant un service de police du Nord protégeant le col Chilkoot et menant des patrouilles canines aventureuses dans la nature yukonnaise, est devenue une organisation nationale polyvalente qui s’emploie à protéger les Canadiens et les Canadiennes. Cet anniversaire marquant est l’occasion parfaite de se renseigner sur l’histoire de la GRC et les récits personnels des agents qui ont laissé leur marque, tout en soulignant les avancées et les réalisations de la GRC d’aujourd’hui.

« Pendant plus de 30 ans, j’ai eu l’honneur de travailler avec plusieurs membres exceptionnels de la GRC. Certaines choses ont beaucoup changé pendant cette période, et la GRC a évolué de nombreuses façons, de même que la nature des problèmes de sécurité auxquels font face les collectivités.

« La GRC est résolue à progresser, à se moderniser et se diversifier, à devenir plus inclusive et à travailler à partir de zéro pour restaurer la confiance là où elle a été brisée.

« Ce n’est un secret pour personne que les 150 dernières années comportent des périodes sombres, et la GRC ne s’en cache pas. Elle s’est engagée à examiner le passé avec humilité, à se lancer ouvertement dans des conservations difficiles et à démontrer que des mesures ont été prises et que d’autres le seront pour tirer des leçons de la réconciliation et au-delà.

« La bravoure, l’honnêteté, la compassion, l’intégrité, le respect et la communication claire; voilà toutes des valeurs fondamentales que la Division “M” de la GRC et ses membres incarnent chaque jour dans leur travail, que ce soit dans l’application de la loi, la prévention du crime, les enquêtes, l’aide dans les situations d’urgence ou les activités communautaires. Les membres de la Division “M” de la GRC promeuvent également l’innovation de leurs opérations policières et de leurs partenariats.

« D’ailleurs, ils ont établi plusieurs partenariats essentiels avantageux pour les Yukonnais, dont le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits, le Groupe de la réduction de la criminalité, l’équipe mobile d’intervention d’urgence (aussi appelée l’équipe CAR867), la Brigade des affaires non résolues, l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel et la Section intégrée de la justice réparatrice.

« Joyeux anniversaire à la GRC. Au nom du gouvernement, je vous remercie pour votre dévouement héroïque à la sécurité et au soutien de nos collectivités. »

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-182
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?