Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales concernant le mois de la sensibilisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante : 

« Septembre est le mois de la sensibilisation aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), et je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à sensibiliser la population, à accroître la compréhension de ce difficile trouble de santé et à faire connaître les mesures de soutien offertes aux personnes atteintes.

« Les TSAF résultent de la consommation d’alcool pendant la grossesse et entraînent une incapacité permanente susceptible de causer un éventail de difficultés sur le plan de la santé physique, de l’apprentissage, de l’attention, de la communication et des habiletés sociales. Au Canada, c’est plus de 1,5 million de personnes qui en sont atteintes, mais ces troubles sont souvent mal compris ou méconnus. Il n’existe aucune quantité inoffensive d’alcool durant la grossesse. Il est important d’aider les mères pour favoriser le bon déroulement de leur grossesse et de discuter ouvertement des risques liés à l’alcool.

« Vivre avec des TSAF peut poser des défis importants, mais, dans de bonnes conditions, la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent mener une vie bien remplie et enrichissante. En tant que ministre de la Santé et des Affaires sociales, je m’engage à créer davantage de possibilités pour les Yukonnais et Yukonnaises atteints de TSAF de vivre une vie heureuse, saine et prospère.

« Le Plan yukonnais sur les TSAF guide le Yukon dans la mise en place d’un système permettant de mieux soutenir les familles et les personnes aidantes, de promouvoir la sensibilisation et la prévention, d’améliorer l’évaluation et le diagnostic et de faire progresser la recherche et l’évaluation. Le plan comporte des engagements visant à augmenter les aides maternelles et prénatales offertes à l’échelle locale et prend en compte les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment l’appel à l’action visant à développer des programmes de prévention adaptés à la culture autochtone. 

« Je remercie le Comité consultatif interservices sur les TSAF et tous les partenaires de la santé qui ont contribué à l’élaboration de ce plan d’action.

« J’invite la population à lire le Plan yukonnais sur les TSAF et à en apprendre davantage sur notre travail de prévention des TSAF et de soutien aux personnes qui en sont atteintes. Nous continuerons de collaborer avec les Premières Nations du Yukon et les partenaires en santé communautaire pour prévenir les TSAF et nous assurer que les initiatives en la matière sont appropriées, accessibles et répondent aux besoins de toute la population. »

 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Heke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3708
cameron.heke@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-303
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?