La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :
« Le 29 septembre 2023 marquait le deuxième anniversaire de l’ouverture à Whitehorse du centre de consommation supervisée, un lieu sûr conçu pour nourrir l’espoir. Le centre témoigne de l’engagement de notre gouvernement à résoudre les problèmes de consommation de substances par une approche de santé publique centrée sur l’empathie, la compréhension et la réduction des méfaits.
« Depuis l’ouverture du centre il y a deux ans, 335 personnes l’ont utilisé 6 312 fois, ce qui illustre bien l’utilité de cet endroit. Entre avril et août 2023 seulement, on a dénombré 3 095 visites, plus que pendant tout l’exercice 2022-2023, signe d’une montée en confiance de la population à l’égard des services offerts.
« Au-delà des chiffres, il faut aussi se féliciter de cette fréquentation, qui permet aux personnes de consommer dans un lieu sûr et d’intégrer un réseau de soutien. En tout, 47 surdoses ont été soignées au centre depuis son ouverture, prouvant son rôle vital.
« Aujourd’hui, je tiens à souligner les incroyables efforts déployés par le personnel du centre et par Blood Ties Four Directions, partenaire communautaire des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances dans le projet. Le dévouement sans faille de ces intervenants pour maintenir la panoplie de services – qu’il s’agisse de réduction des méfaits, d’aide psychologique, de soins de santé primaires, d’aiguillage ou d’écoute active – force l’admiration. Par les services essentiels rendus à la collectivité, une multitude de drogues ont pu être vérifiées, de la formation sur la naloxone a pu être donnée, et des situations d’urgence ont été prises en main. Le site est, et demeure, un lieu sûr et confidentiel pour tous et toutes.
« En plus de fournir un lieu supervisé pour la consommation, le centre distribue du matériel de réduction des méfaits. Excluant les trousses de naloxone, 2 522 exemplaires de ce matériel ont été remis depuis avril 2023.
« Nous poursuivons nos efforts pour répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, et renouvelons notre engagement à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour élargir les capacités et le rayonnement du centre. Nous cherchons notamment à élargir les heures d’ouverture, et nous comptons continuer notre travail dans un esprit de compassion et d’inclusion. Notre mission consiste à créer un espace chaleureux et accueillant pour toutes les personnes aux prises avec des problèmes de consommation, quels que soient leur chemin de vie, leur ethnie, leur genre, leur orientation sexuelle, leur religion ou leurs capacités.
« Profitons du deuxième anniversaire du centre pour renouveler ce vœu de soutien aux personnes qui le fréquentent et continuer de leur tendre une main amicale et de leur fournir des services dans le respect.
« Si vous êtes dans une situation de consommation et souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez joindre :
- les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes, au 867-668-2552;
- les Services de counseling à accès rapide, lesquels sont accessibles à toute la population du Yukon au 867-456-3838 ou, sans frais, au 1-866-456-3838;
- le Service national d’intervention en cas de surdose, au 1-888-688-6677, véritable bouée de sauvetage pour les personnes qui consomment seules.
« Ensemble, soyons une société empreinte de compassion et offrons des milieux sûrs pour veiller sur la santé de nos membres. »
Renseignements
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Numéro du communiqué :
23-406