Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee à l’occasion de la Semaine de la santé mentale

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy‑Anne McPhee :

« C’est aujourd’hui que débute la Semaine de la santé mentale, une semaine nationale qui se déroule du 6 au 12 mai cette année. Pour l’occasion, l’Association canadienne pour la santé mentale lance un appel à la gentillesse et souligne le pouvoir d’apaisement de la compassion pour assurer le bien-être et la bonne santé mentale de nos pairs.

« Notre gouvernement s’est engagé à investir dans la santé de sa population et à soutenir la santé mentale des Yukonnais et des Yukonnaises. Par exemple, il investit 5,1 millions de dollars pour terminer la nouvelle unité de mieux-être mental à l’Hôpital général de Whitehorse et injecte 15,3 millions de plus dans la Régie des hôpitaux du Yukon afin qu’elle puisse répondre aux besoins de la population aux quatre coins du territoire, notamment en matière de santé mentale.

« Ce ne sont là que deux cas qui illustrent notre souci de rendre accessibles les ressources en santé mentale pour tous et toutes et de créer un Yukon empreint de sollicitude et de compassion.

« Je profite de cette semaine pour exprimer toute ma gratitude envers la division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale de même qu’envers les Yukonnais et les Yukonnaises qui incarnent le thème de cette année en se consacrant à la sensibilisation, au soutien et à l’éducation à la santé mentale. Je salue le travail accompli par tous ces gens toute l’année durant pour faire en sorte que partout au Yukon, les troubles de santé mentale soient reconnus et soignés.

« Je tiens aussi à souligner les nombreuses initiatives communautaires fondées sur la compassion. Il y a des programmes locaux axés sur le mieux-être, des cours de premiers soins en santé mentale et bien d’autres projets qui montrent les grands bienfaits des initiatives communautaires.

« La compassion peut alléger le stress de la personne soutenue, mais elle fait bien plus encore : elle augmente la résilience émotionnelle, renforce les liens sociaux et améliore la santé physique en atténuant les effets nocifs du stress. Et elle est contagieuse! Elle se répand dans nos communautés, pour le plus grand bien de tous et de toutes.

« Encourager la compassion crée une société plus inclusive où les soins de santé mentale sont plus accessibles, en plus de briser les barrières et la gêne qui empêchent de demander de l’aide.

« En ce mois de mai, j’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à s’exercer à la compassion et à poser des actes volontaires de gentillesse. Prendre des nouvelles de son voisin, offrir un repas chaud à une personne dans le besoin, écouter une personne qui a besoin de se confier, faire preuve de politesse avec les gens qui nous servent dans une boutique ou un restaurant... Tous ces gestes renforcent notre tissu social et contribuent à la bonne santé mentale des uns et des autres.

« Alors que nous célébrons la Semaine de la santé mentale, j’invite les gens à participer aux activités spéciales organisées pour l’occasion, à approfondir leurs connaissances sur la santé mentale et à faire preuve de compassion dans tous les aspects de leur vie. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-221
Avez-vous trouvé cette page utile?