La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :
« Le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Aujourd’hui, le Yukon profite de l’occasion pour marquer son engagement à poursuivre, avec d’autres, ses efforts pour prévenir les surdoses, à soutenir les Yukonnais et Yukonnaises aux prises avec la consommation de substances psychoactives, à se souvenir sans stigmatisation de ceux qui sont morts et à reconnaître le chagrin qu’éprouvent leurs familles, leurs amis, leurs proches et leurs communautés.
« Notre territoire a été accablé par les pertes de vie attribuables à la toxicomanie, aux problèmes de santé mentale et aux souffrances que vivent chaque jour de nombreuses personnes dans nos collectivités.
« Le problème des surdoses représente un défi majeur qui nous oblige tous à travailler ensemble, en tant que gouvernements locaux, territoriaux et fédéraux, Premières nations, partenaires communautaires et Yukonnais, pour répondre immédiatement aux besoins en santé publique et créer des collectivités plus fortes, plus inclusives et plus saines.
« Nous sommes tous unis par la même mission : mettre fin à la crise des surdoses et réduire la souffrance, sauver des vies et aider les Yukonnais et les Yukonnaises à vivre plus heureux et en meilleure santé. »
-
Ne consommez jamais seul, appelez le Service national d’intervention en cas de surdose d’opioïdes au 1-888-688-6677. Grâce à ce service anonyme, quelqu’un vous accompagnera au téléphone pour que vous puissiez consommer en toute sécurité.
-
Si vous songez à apporter des changements à vos habitudes de consommation d’opioïdes, les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes peuvent vous aider. Contactez-les au 867-668-2552.
-
Des services de counseling à accès rapide sont offerts à tous les Yukonnais. Téléphonez au 867-456-3838 pour prendre rendez-vous dans les 72 heures.
Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca