Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et de la ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean :
« Chaque année, le 20 novembre, nous soulignons la Journée du souvenir trans, une journée où nous pleurons et commémorons les personnes transgenres qui ont perdu la vie en raison de la violence et où nous redoublons d’efforts pour que les personnes transgenres, bispirituelles+ et non conformes au genre puissent vivre pleinement sans subir de haine, de discrimination, ni de violence.
« Malheureusement, ces personnes demeurent confrontées à un risque élevé de violence. Les femmes transgenres de couleur vivent plus de violence fondée sur le genre que tous les autres groupes de la société. Les mauvais traitements et la violence qu’elles subissent sont ancrés dans le racisme, la transphobie et la misogynie.
« Depuis quelque temps, on observe au Canada la multiplication des lois et des idéologies politiques qui ciblent les droits des personnes transgenres et qui portent atteinte à la sécurité de la communauté transgenre. Les personnes qui portent ces politiques discriminatoires sont responsables du climat d’intolérance et d’exclusion qui encourage les gestes de discrimination et de violence envers la communauté transgenre.
« En 2021, notre gouvernement s’est engagé dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ à collaborer avec la communauté 2ELGBTQIA+ du territoire pour lui garantir les mêmes droits, la même représentation et le même accès aux services que bon nombre d’entre nous tiennent pour acquis. Nous tenons parole. Nous protégeons et célébrons la diversité des élèves du Yukon, entre autres par l’instauration dans les écoles du territoire de la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Celle-ci fait la promotion des droits de l’ensemble des élèves en ce qui concerne l’acceptation et l’expression de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Elle garantit aussi que les initiatives scolaires favorisent l’égalité et la non-discrimination, et mettent l’accent sur la responsabilité collective des adultes de reconnaître les comportements discriminatoires et d’intervenir. Cette politique porte sur l’inclusion et l’égalité des jeunes transgenres et de la communauté 2ELBGTQIA+ dans son ensemble.
« Les écoles ont accès aux ressources de la politique de l’orientation sexuelle et l’identité de genre pour rendre les programmes d’études plus inclusifs. Les préjugés et la discrimination sont souvent fondés sur la peur, l’ignorance ou les stéréotypes négatifs. Lorsque les élèves comprennent mieux ce qu’on entend par 2ELGBTQIA+, elles et ils risquent moins de subir ou de faire subir de l’intimidation. Grâce à ces ressources, le personnel enseignant dispose aussi des outils nécessaires pour créer et préserver un milieu inclusif en classe.
« Ensemble, par l’éducation et la collaboration, nous pouvons faire de la société une société plus équitable et inclusive où tout le monde est traité avec dignité et respect et où nous célébrons les personnes transgenres pour leurs réalisations et leurs contributions, plutôt que de pleurer leur mort. Si nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir au Yukon en ce qui concerne l’inclusion, la diversité et la mise en œuvre du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, la Journée du souvenir trans demeure une occasion solennelle de se rappeler ces vies fauchées trop tôt par la violence et la haine.
« Nous savons que cette journée est difficile pour de nombreuses personnes et nous vous encourageons à demander de l’aide si vous en avez besoin :
« Service de soutien téléphonique de la section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale (tous les jours de 14 h à 22 h) : 1-844-533-3030
« Jeunesse, J’écoute (service de soutien téléphonique ou en ligne pour ados et jeunes adultes : jeunessejecoute.ca)
« Les coordonnées des services de soutien téléphonique se trouvent aussi sur le site Web de Queer Yukon. Aujourd’hui à 17 h, l’organisme tiendra une vigile à son siège social pour les personnes qui souhaitent se rassembler pour exprimer leur soutien. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca