Déclaration de la ministre McPhee à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a fait la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, nous commémorons collectivement les vies perdues. Nous réitérons notre engagement, en tant que collectivité, à faire ce qu’il faut pour sauver des vies. Nous honorons les victimes de surdoses, offrons notre soutien à leurs amis, leur famille et leurs communautés, et rappelons notre volonté de mettre fin à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Le thème de cette année, “Ensemble, nous pouvons”, nous rappelle la force que nous avons lorsque nous nous serrons les coudes pour affronter les épreuves.

« L’an dernier, le 23 août 2023, notre gouvernement a lancé la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, une approche exhaustive à la lutte contre les problèmes d’usage de substances dans notre territoire. Elle incarne notre engagement à sauver des vies, réduire les méfaits et favoriser le bien-être de tous les Yukonnais et Yukonnaises. Elle a été élaborée en partenariat avec les gouvernements des Premières Nations et le Conseil des Premières Nations du Yukon, en collaboration avec la communauté, des partenaires et des fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’en concertation avec la division yukonnaise de la Gendarmerie royale du Canada.

« Depuis l’année dernière, nous avons constaté des signes de progrès. D’ailleurs, dans son dernier rapport, le Bureau du coroner rapporte que les décès liés aux drogues ont diminué de moitié depuis la même période l’an dernier. Malgré cette amélioration, nous savons qu’il reste beaucoup à faire. Chaque décès est un décès de trop.

« Dans le cadre de nos efforts soutenus, nous préparons le premier rapport annuel sur la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Ce rapport présentera les jalons que nous avons franchis, les problèmes qui subsistent et les mesures collectives que nous prendrons pour aller plus loin. Il reflétera notre profond dévouement à résoudre ces problèmes avec de la compassion, des solutions fondées sur les données probantes et une collaboration avec l’ensemble de la collectivité.

« Cette fin de semaine, j’encourage les Yukonnais et Yukonnaises à participer aux activités qui cultivent cet esprit d’unité et d’action. Du 30 août au 1er septembre, le Centre Thay K’i Anint’i organise une retraite de guérison en nature pour honorer les êtres chers perdus des suites d’une dépendance.

« Le Blood Ties Four Directions Centre organise un barbecue le 12 septembre de 11 h à 14 h. Il y aura des discours et une formation sur l’utilisation de la naloxone. Je tiens à remercier les Yukonnais et Yukonnaises qui ont participé à l’événement des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances aujourd’hui, à Whitehorse, où ont été offertes des trousses de naloxone et une formation sur leur utilisation. Ces événements ne sont pas simplement des occasions d’apprentissage; ce sont également des moments propices pour se rassembler, s’épauler et renforcer notre collectivité.

« J’invite tous ceux et celles ayant besoin de soutien ou de ressources à visiter le servicestoxicomanie.ca ou à contacter les services ci-dessous.

  • Les Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances offrent des séances de counseling à accès rapide en personne, en ligne ou au téléphone du lundi au vendredi. Obtenez un rendez-vous dans les trois jours ouvrables en composant le 867-456-3838 ou le numéro sans frais, 1-866-456-3838.
  • Les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes offrent des rendez-vous le jour même et des options d’approvisionnement sécuritaire. Retrouvez-les à plusieurs endroits, comme à la Clinique de prise en charge sur recommandation et au 405, rue Alexander. Pour en savoir plus, appelez au 867-668-2552.
  • Le Blood Ties Four Directions Centre offre un éventail de services liés à l’usage de substances, notamment un site de consommation supervisée et des services de réduction des méfaits comme des trousses de naloxone et de la formation sur leur utilisation. Visitez son site, appelez son bureau au 867-633-2437 ou participez à ses événements de soutien.
  • La section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale offre des séances de counseling sans réservation en personne, en ligne ou au téléphone du lundi au samedi. Renseignez-vous au 867-668-6429. Pour obtenir de l’aide sans délai, appelez le Service de soutien téléphonique au 1-844-533-3030, disponible toute la semaine de 10 h à 2 h.
  • 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide. En appelant le 9-8-8, vous pourrez parler à des conseillers qualifiés, toujours prêts à offrir aux personnes en crise une aide immédiate sous forme de soutien adapté à la culture, d’empathie et de ressources.
  • Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 : Cette ligne d’écoute offre aux Autochtones un soutien et du counseling adaptés à la culture afin de promouvoir la résilience et le mieux-être mental.
  • Ligne d’écoute pour les survivants des pensionnats accessible en tout temps : Disponible au 1 866 925-4419, cette ligne offre un soutien immédiat et empathique aux survivants des pensionnats et à leur famille, reconnaissant les séquelles durables des traumatismes intergénérationnels.
  • Jeunesse, J’écoute : Cette ressource vitale pour les jeunes, accessible en composant le 1 800 668-6868 ou en textant PARLER au 686868, offre du counseling, de l’information et des recommandations pour favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes.

« Pendant la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, accordons une pensée aux personnes qui nous ont quittés, venons en aide aux personnes en difficulté et promettons de prendre les mesures nécessaires pour prévenir d’autres tragédies. Ensemble, nous pouvons bâtir une collectivité plus saine, plus sûre et plus bienveillante pour tout le monde, et c’est ce que nous ferons. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-365
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?