Déclaration de la ministre McPhee à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

« Aujourd’hui, durant la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, réfléchissons ensemble à une tragédie qui trop souvent reste dans l’ombre. Les surdoses, à l’instar de l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, sont un enjeu complexe qui n’a pas de frontières. Elles sévissent auprès de nos familles, de nos amis et de nos collectivités. Chaque statistique raconte une histoire humaine de parents, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis et d’êtres chers. Chaque vie perdue est un douloureux rappel du travail qu’il nous reste à faire.

« En janvier 2022, en réponse à la vague montante de tragédies et de méfaits associés aux surdoses, notre gouvernement a déclaré l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Il ne s’agissait pas d’une simple reconnaissance de la situation; c’était un appel à l’action à toute la population yukonnaise, les localités, les organismes et les ordres de gouvernement de contribuer à prévenir la prochaine tragédie.

« Malgré les importants progrès que nous avons accomplis en collaboration étroite avec nos partenaires, comme le Conseil des Premières Nations du Yukon, Blood Ties Four Directions, la Gendarmerie royale du Canada, les hôpitaux du Yukon, les Premières Nations et les collectivités, nous sommes conscients de l’ampleur des obstacles qui nous attendent.

« Cette année, le thème de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est “Reconnaître ces personnes qui passent inaperçues”. Il se veut un appel à sortir de l’ombre les nombreuses personnes parmi nous qui ont souffert en raison de surdoses et de l’usage de substances. Il peut s’agir de héros méconnus travaillant au front, de membres de la famille et d’amis dissimulant leur deuil sous leur force tranquille ou de professionnels de la santé travaillant sans relâche pour offrir leur aide. À chacun d’entre vous, je dis : nous vous voyons.

« Dans ce contexte, notre riposte contre les surdoses et les méfaits de l’usage de substances est ancrée dans un attachement à la prévention, à la réduction des méfaits, à la sécurité communautaire, au traitement et au rétablissement. Une simple réponse ne suffit pas; nous devons être proactifs et travailler ensemble, anticiper les besoins des Yukonnais et des Yukonnaises et investir dans leur santé et leur bien-être.

« C’est exactement ce que prône la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, que nous avons récemment annoncée avec nos partenaires. Cette stratégie est une feuille de route qui décrit les mesures concrètes que nous pouvons tous prendre.

« En cette Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, j’exprime mes condoléances sincères à toutes les personnes touchées. Nous, en tant que communauté, sommes avec vous, déterminés à tout faire pour mettre fin aux conséquences des surdoses et réduire les complexités plus vastes de l’usage de substances. Notre mission commune est claire : bâtir un Yukon plus sain, sûr et bienveillant pour tous. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-349
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?