Déclaration de la ministre McPhee sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« Du 1er au 7 octobre se déroule la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. D’abord créée par l’Association des psychiatres du Canada et maintenant dirigée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), cette semaine vise à sensibiliser la population yukonnaise à l’importance d’aborder la maladie mentale avec empathie, compréhension et soutien.

« La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales offre une occasion de réfléchir à notre histoire collective et de reconnaître les répercussions durables qu’ont le colonialisme et les traumatismes intergénérationnels au Yukon. Ces répercussions sont souvent associées à la maladie mentale et notre gouvernement est déterminé à s’y attaquer et à améliorer l’accès aux services de santé mentale. Nous cherchons à créer un environnement où une plus grande compréhension et de l’empathie viendront remplacer toute fausse conception au sujet de la maladie mentale.

« Je tiens à féliciter les dévoués membres du personnel de nos Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances. Leur engagement à fournir des services essentiels en santé mentale aux personnes qui en ont besoin partout au Yukon est exceptionnel.

« Merci également à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division du Yukon. Ses efforts continus en matière de défense, de soutien et d’éducation jouent un rôle central dans la bonification de l’offre en santé mentale à l’échelle du territoire.

« Il ne faut pas non plus oublier de souligner l’apport absolument inestimable des membres de la communauté, des organismes locaux et d’autres intervenants dans cette mission commune. Le rôle qu’ils jouent sur le terrain, en offrant du soutien, en éduquant les gens ou en créant des mouvements communautaires, vient renforcer notre capacité collective à atteindre notre objectif, soit de s’attaquer aux problèmes de santé mentale.

« J’espère que l’ensemble des Yukonnaises et Yukonnais ont eu, ou auront, la chance de participer aux activités prévues cette semaine. Ces activités leur donnent l’occasion de mieux comprendre la santé mentale et de contribuer à bâtir des milieux de vie empathiques et informés.

« Dans les moments de crise, ou si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’une aide immédiate, des ressources sont disponibles. Qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale, d’usage de substances ou d’expériences traumatisantes, il y a de l’aide à portée de main. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-410
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?