Déclaration de la ministre McPhee sur le nouvel espace communautaire de l’édifice Jim-Smith

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee :


« Nous franchissons une étape importante de la concrétisation du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.

« À partir d’aujourd’hui, l’ancienne cafétéria de l’édifice Jim-Smith accueillera un nouvel espace communautaire où les membres de notre communauté seront les bienvenus et pourront obtenir des services et du soutien.

« Ce projet pilote s’inspire de l’usage précédent du lieu, qui a servi de cafétéria publique pour de nombreux organismes, dont Opportunities Yukon, la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon. Certains ministères, comme celui de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de la Justice l’ont aussi utilisé.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer la vie de l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais.

« C’est pour remplir cet engagement que nous travaillons d’arrache-pied avec nos partenaires pour faire du centre-ville de Whitehorse un lieu sûr, inclusif et florissant.

« L’ouverture de cet espace communautaire dans l’édifice Jim-Smith s’inscrit dans cet engagement et fait partie intégrante du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.

« Cet espace est situé au rez-de-chaussée de l’édifice Jim-Smith, au 2071, 2e Avenue, à Whitehorse. Il sera ouvert au public de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

« Il ouvrira ses portes à partir du 18 mars pour un peu plus de 6 semaines, soit durant la fermeture de la bibliothèque de Whitehorse.

« Il s’agit d’un environnement accueillant pour toute la population, ainsi qu’un lieu de rencontre pour les personnes qui ont besoin de services gouvernementaux, comme des services sociaux ou de l’aide juridique.

« Les gens y auront gratuitement accès à des ordinateurs, à un réseau Wi-Fi, à des collations, à des boissons chaudes, à de l’eau, à des toilettes, à des produits d’hygiène, à des trousses de naloxone et à des laissez-passer d’autobus gratuits.

« Il y aura des tables et des chaises pour les personnes qui souhaitent travailler, étudier, jouer aux cartes, jouer à des jeux, manger une collation ou se réchauffer.

« Deux employés, à temps plein, et un intervenant de proximité de la bibliothèque, à temps partiel, y accueilleront la population. Ces employés aideront les personnes vulnérables à obtenir le soutien et les services dont elles ont besoin.

« Cet espace communautaire offrira une option supplémentaire aux personnes à la recherche d’un endroit sûr, accessible et accueillant au centre-ville.

« Il s’agit d’un projet pilote. Nous évaluerons ensuite la viabilité de l’initiative et ses retombées positives sur les populations yukonnaises vulnérables.

« Peu importe les résultats de ce projet pilote, notre objectif restera de mieux comprendre les besoins de notre communauté et de démontrer que la compassion et l’inclusivité sont au cœur de toutes les actions de notre gouvernement.

« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet de halte-chaleur.

« Je tiens notamment à remercier le groupe de santé et sécurité au travail de l’édifice Jim-Smith pour leurs précieuses rétroactions au nom du personnel de l’immeuble, ainsi que le personnel de l’Assemblée législative du Yukon et du caucus du Nouveau Parti démocratique du Yukon, qui ont discuté avec des fonctionnaires de Santé et Affaires sociales pour trouver des moyens de rendre l’édifice plus accessible et plus sûr pour tout le monde.

« Les fonctionnaires du gouvernement du Yukon et nos précieux partenaires de la communauté font vraiment preuve d’une vision, d’une détermination et d’une compassion hors du commun.

« Je suis fière et privilégiée de faire partie d’une communauté aussi extraordinaire. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-124
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?