Déclaration de la ministre McPhee sur l’obtention de près de 86 millions de dollars pour améliorer les soins de santé au Yukon

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy‑Anne McPhee :

« La population yukonnaise mérite un système de santé auquel l’accès est coordonné, culturellement adapté et rapide. Je suis fière d’annoncer qu’aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada ont signé des accords bilatéraux prévoyant l’attribution de 86 millions de dollars au Yukon pour élargir les soins de santé primaires, financer les soins de longue durée, les soins de santé à domicile et les soins communautaires, faire face à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et recruter du personnel de la santé et le garder en poste.

« L’accord sur le Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST) prévoit 50 millions de dollars sur les 5 prochaines années pour s’attaquer aux défis immédiats et s’atteler à la planification à long terme en vue d’améliorer le système de santé et de services sociaux du Yukon. Ces fonds permettront d’appuyer les initiatives de la Stratégie sur les ressources humaines en santé, publiée en décembre 2023, de poursuivre la réforme du système de santé et la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord et de financer des programmes comme celui des déplacements pour soins médicaux. L’annonce d’aujourd’hui comprend la bonification des fonds versés au Yukon par le FIST, puisque le territoire recevait auparavant 6,4 millions de dollars par année depuis l’exercice 2017-2018.

« Dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à consacrer 23,8 millions sur 3 ans au développement d’un système de santé et de services sociaux qui répond aux besoins des Yukonnaises et des Yukonnais. Ces fonds serviront à financer la clinique médicale sans rendez-vous de Whitehorse et à mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, notamment élargir l’accès aux services de traitement de la dépendance aux opioïdes, financer la guérison axée sur la nature, élaborer des plans de mieux-être communautaires et instaurer le programme de consommation d’alcool contrôlée en établissement. Ils permettront aussi d’assurer l’accessibilité au centre de consommation supervisée de Whitehorse à toutes les personnes en ayant besoin, 365 jours par année.

« Dans le cadre de l’accord pour vieillir dans la dignité, le Yukon recevra près de 12 millions de dollars sur 5 ans pour que les Yukonnaises et les Yukonnais puissent vieillir dans la dignité, dans leur chez-soi ou à proximité de celui-ci, et bénéficier de soins à domicile ou dans leur localité. Ce financement renforcera notre capacité à épauler les Yukonnaises et les Yukonnais dans les collectivités et à les aider à y demeurer durant leurs vieux jours. Il aidera aussi le gouvernement du Yukon à élargir le Programme de soins de santé à domicile dans les collectivités rurales, à embaucher des préposées et préposés aux services de soutien à la personne et du personnel infirmier pour les foyers de soins et à rehausser la qualité des soins de longue durée grâce à l’amélioration des possibilités de formation offertes aux prestataires de services de santé.

« La nature unique de la prestation des soins de santé au Yukon fait en sorte qu’ils coûtent plus cher ici qu’ailleurs au Canada. Le budget 2024-2025 que nous proposons est exhaustif et tient compte de ces difficultés et de notre volonté de poursuivre le travail pour créer un système de santé et de services sociaux digne de la population yukonnaise. Voilà pourquoi, dans le budget 2024-2025, nous consacrons 594 millions de dollars aux activités de fonctionnement et d’entretien afin de soutenir la santé et les services sociaux au bénéfice des Yukonnaises et des Yukonnais.

« Ce financement du gouvernement fédéral tombe à point et mettra à profit les ressources non négligeables déjà en place pour créer un système de santé et de services sociaux solide et résilient pour toute la population. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca  

Numéro du communiqué :
24-115
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?