Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean :
« En tant que ministre responsable de la condition féminine et de l’équité des genres, il est important de reconnaître et de remercier la communauté transgenre du Yukon, ses alliés et alliées ainsi que les personnes qui défendent cette cause.
« Ces personnes travaillent avec un tel engagement et une telle détermination pour garantir le respect des droits humains fondamentaux de cette communauté, tels que la liberté d’opinion et d’expression et le droit à la sécurité.
« Je suis très impressionnée par le courage et le dévouement dont ces personnes font preuve en vue de créer un territoire sûr, équitable et inclusif pour tout le monde, et je salue leur travail.
« La semaine dernière, l’Assemblée a reconnu la première Journée de sensibilisation et de célébration des personnes bispirituelles et autochtones LGBTQIA+ afin de reconnaître l’expérience unique et les défis auxquels sont confrontées les personnes bispirituelles et autochtones du Yukon.
« Ce fut un honneur pour moi d’être en compagnie de membres de la communauté bispirituelle et d’entendre leurs récits personnels.
« J’espère que les témoignages de ces incroyables modèles aideront les jeunes à être fiers de leur personne et à sentir qu’ils et elles peuvent trouver une communauté sûre et accueillante ici, au Yukon.
« En tant que ministre responsable – et vice-première ministre –, je veux que la communauté 2ELGBTQIA+ du Yukon sache que notre gouvernement s’engage pleinement à la soutenir.
« Notre gouvernement reconnaît leur esprit et leurs dons incroyables.
« En même temps, nous reconnaissons les défis auxquels certaines personnes sont confrontées et nous voulons qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules.
« Notre gouvernement se doit de travailler dans un esprit d’alliance tandis que nous nous efforçons de créer une société inclusive et exempte de toute discrimination.
« C’est pourquoi nous avons mis en place le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. Ce document vise à soutenir la communauté 2ELGBTQIA+ par des actions concrètes et je suis ravie de vous annoncer que notre gouvernement fait des progrès.
« En mars 2024, notre gouvernement avait réalisé 17 des initiatives proposées. Cinquante-trois autres sont en cours ou en voie de l’être et nous espérons commencer bientôt à travailler sur les 34 mesures restantes.
« Nos travaux actuels comprennent le financement de la Queer Yukon Society, notamment :
- le financement gouvernemental à Queer Yukon sur trois ans pour un poste d’accompagnement en soins de santé, qui aidera à soutenir les personnes 2ELGBTQIA+ du Yukon en éliminant les obstacles et en définissant les voies d’accès à des soins d’affirmation de genre sûrs, inclusifs et humains;
- le financement gouvernemental pour l’exercice en cours afin d’assurer le financement opérationnel de Queer Yukon;
- le financement au titre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, afin de soutenir des projets visant à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y répondre.
De plus, notre gouvernement :
- soutient un poste à temps plein au sein du gouvernement du Yukon pour coordonner la mise en œuvre du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+;
- met en œuvre la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles du Yukon, qui favorise l’inclusion, le bien-être et la sécurité des élèves de notre territoire;
- fait preuve de leadership à l’échelle du Canada grâce à notre politique de soins d’affirmation de genre – la plus exhaustive au Canada – afin que les Yukonnais et les Yukonnaises admissibles puissent bénéficier d’une couverture d’assurance-maladie pour les services de soins d’affirmation de genre;
- propose des formations internes aux membres du personnel du gouvernement du Yukon, comme l’atelier de sensibilisation sur l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+ dans les services et les pratiques.
« Nous avons également offert une formation au personnel des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances, qui portait sur les pratiques exemplaires en matière de santé des personnes transgenres, par l’entremise de l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre. Cette formation fait partie du processus d’accueil des nouveaux membres du personnel des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances et concerne tout notre personnel infirmier et en travail social ainsi que nos personnes-conseils. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca