Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :

« Le 17 mai, plus de 130 pays à travers le monde marquent la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date a été créée en 2004 pour attirer l’attention sur la violence et la discrimination dont sont victimes les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées, ainsi que toutes les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou des expressions de genre et des caractéristiques sexuelles diverses. Le thème de cette année est « Ensemble toujours : unis dans la diversité ».

« Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, les personnes ayant des orientations sexuelles et des identités et expressions de genre diverses continuent de faire l’objet de discrimination et de violence. De plus en plus, les avancées réalisées par les communautés 2SLGBTQIA+ dans le monde entier sont menacées. Il est crucial de reconnaître le pouvoir de la solidarité, de la communauté et de l’alliance dans la lutte pour l’égalité des droits des personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles.

« Le gouvernement du Yukon poursuit ses efforts pour que la communauté 2SLGBTQIA+ puisse jouir des mêmes droits, de la même représentation et du même accès aux services que ceux que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis. Les progrès que nous avons réalisés dans les dernières années sont attribuables au travail acharné qui se fait en première ligne : alliances genres-sexualité et alliances entre gais et hétérosexuels, All Genders Yukon Society, Queer Yukon Society et Yukon Queer Film Alliance, ainsi que leurs supporters et personnes alliées.

« En 2020, le Yukon est devenu la quatrième administration au Canada à interdire la thérapie de conversion. En 2021, nous avons mis en place le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, qui présente une série d’initiatives qui contribueront à rendre les programmes et les services gouvernementaux plus inclusifs et accessibles. L’an dernier, nous avons modifié les règlements pour permettre aux Yukonnais et aux Yukonnaises de bénéficier d’une couverture d’assurance-maladie pour les soins d’affirmation de genre dans des établissements privés.

« Plus récemment, la Loi de 2023 modifiant la Loi sur le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme a été adoptée par l’Assemblée législative au cours de la séance du printemps, avec l’appui unanime de la Chambre. Le conseil prendra dorénavant le nom de Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres. Les modifications à la Loi permettront au Conseil de fournir des conseils sur l’équité entre les sexes, l’orientation sexuelle et les questions relatives aux femmes dans le cadre de toute initiative gouvernementale. Les modifications comprennent également l’établissement de deux sous-comités – l’un consacré à l’équité pour les femmes et l’autre à la diversité de genre et à l’équité pour les personnes qui pourraient faire l’objet de discrimination en raison de leur orientation sexuelle, ainsi que la suppression des critères d’adhésion au Conseil, qui limitaient l’admission aux femmes. Ces modifications traduisent l’engagement du gouvernement d’inclure et de représenter de façon significative les diverses perspectives et identités des personnes du Yukon. »

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-174
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?