Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean :
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des femmes, une occasion de reconnaître et d’honorer les réalisations, les contributions et la résilience des femmes du monde entier. Nous reconnaissons et célébrons les femmes fortes qui ont fait progresser la lutte pour l’égalité des sexes au Yukon. Le travail qu’elles ont commencé demeure, encore aujourd’hui, pertinent et nécessaire.
« Au cœur des célébrations d’aujourd’hui se trouve une longue liste de femmes qui se sont battues pour une société égalitaire – une société où chacune et chacun jouit des mêmes droits et des mêmes possibilités. Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes des Nations Unies est Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. Ce thème nous rappelle que l’égalité des sexes est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des collectivités plus saines, plus prospères et plus inclusives.
« Pour les femmes, tout comme pour les personnes de diverses identités de genre, l’atteinte de l’égalité des sexes n’est pas seulement une question d’amélioration des chances, mais bien de sécurité personnelle. La violence fondée sur le genre est un problème important et complexe au Yukon, où les taux sont d’environ 3 à 4 fois plus élevés que la moyenne nationale. Malheureusement, les personnes transgenres, bispirituelles et non conformes au genre demeurent confrontées à un risque élevé de violence.
« Par la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous cherchons à nous attaquer aux causes profondes de ce type de violence et à améliorer le soutien et les services offerts aux personnes survivantes. De nombreux partenaires du territoire ont uni leurs efforts pour élaborer, et mettre en œuvre, la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Cette stratégie est en fait une approche panterritoriale pour répondre aux problèmes systémiques qui engendrent de la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones. En 2021, avec son Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec la communauté 2ELGBTQIA+ du territoire pour lui garantir les mêmes droits, la même représentation et le même accès aux services que la majorité.
« J’encourage l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais à faire de cette Journée internationale des femmes une occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons mettre fin à la discrimination pour toutes les femmes et toutes les personnes de diverses identités de genre. Je les invite aussi à se demander comment défendre les droits à l’autodétermination et à l’autonomie corporelle des toutes ces personnes. Pour marquer l’occasion, de nombreuses activités et initiatives sont organisées partout au territoire et, dans la mesure du possible, j’incite la population à y participer.
« Célébrons quotidiennement – et spécialement aujourd’hui – les femmes dans toutes leurs diversités. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca