Déclaration de la ministre Jeanie McLean :
« C’est avec fierté que je me suis jointe aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et à leurs alliées et alliés à Whitehorse pour proclamer aujourd’hui la première Journée de sensibilisation et de célébration des personnes bispirituelles et autochtones LGBTQIA+ (aussi appelée Journée des personnes bispirituelles) et pour assister au lever du drapeau bispirituel devant l’Assemblée législative. Le Yukon est l’une des premières administrations provinciales et territoriales au Canada à reconnaître l’équinoxe du printemps comme la Journée des personnes bispirituelles.
« Les personnes bispirituelles et autochtones LGBTQIA+ ont toujours existé. La violence coloniale, passée et présente, a malheureusement eu d’énormes répercussions négatives sur l’identité, l’expression et l’expérience de ces personnes. Reconnaître et honorer leurs identités est un pas vers la guérison. Je salue le travail des personnes bispirituelles et autochtones queers du Yukon et d’ailleurs qui ont milité en faveur de cette journée.
« Ce n’est pas un hasard si cette journée est célébrée au même moment que l’équinoxe du printemps : ce moment de l’année symbolise le renouveau et le changement positif. J’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à se renseigner sur les expériences, l’expression et les identités des personnes bispirituelles et autochtones queers et à célébrer la façon dont leur diversité peut enrichir notre société dans son ensemble.
« Cette journée est aussi une modeste façon pour notre gouvernement d’honorer l’engagement qu’il a pris dans le Plan d’action pour l’inclusion, soit de travailler avec la communauté 2ELGBTQIA+ pour veiller à ce qu’elle profite des mêmes droits, de la même représentation et du même accès aux services que le reste de la population. La mise en œuvre du Plan d’action pour l’inclusion constitue en outre un jalon important de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca