Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy‑Anne McPhee :
« Au Canada, le mois de septembre est celui de la sensibilisation au cancer de la prostate. Dans des efforts de sensibilisation de la population à cette maladie et dans une volonté de générer des conversations constructives à son sujet, des édifices de partout au pays sont illuminés de bleu.
« Du 1er au 8 septembre, nous nous joignons à la cause et illuminons de bleu l’enseigne du gouvernement à l’édifice Jim-Smith. Les lumières bleues rappellent notre engagement continu à soutenir les personnes touchées par le cancer de la prostate.
« Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes : 1 homme sur 8 recevra un diagnostic de ce cancer au cours de sa vie. Il est donc essentiel de sensibiliser le public à cette maladie. Cette année seulement, on estime que 27 900 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate. Le risque augmente avec l’âge et les probabilités de recevoir un diagnostic sont plus élevées après l’âge de 50 ans. On diagnostique la maladie le plus souvent chez les hommes dans la soixantaine.
« Toute personne qui éprouve des symptômes est encouragée à en parler avec son prestataire de soins de santé. Le dépistage à un stade précoce est essentiel.
« Ce mois-ci, nous invitons donc la population à participer aux efforts de sensibilisation en s’informant sur les symptômes du cancer de la prostate et en incitant ses proches à discuter avec leurs prestataires de soins de santé pour accroître les chances de détection et de traitement précoces.
« Ensemble pour favoriser la santé des Yukonnaises et des Yukonnais. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca