La vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a fait la déclaration suivante :
« À l’approche de la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2E+), aussi appelée la Journée de la robe rouge, j’encourage tous les Yukonnais et les Yukonnaises à souligner cette date et à réfléchir aux moyens dont ils peuvent contribuer à éliminer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones.
« Depuis trop longtemps, les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones du Yukon et de tout le Canada subissent des niveaux de violence disproportionnés. Cette violence, profondément ancrée dans le racisme et la marginalisation des communautés autochtones, nous rappelle tristement les séquelles persistantes du colonialisme. Elle a eu d’importantes conséquences sur les familles et les communautés du Yukon. Leurs sœurs, cousines, grands-mères, mères, filles et tantes en ont été victimes, nombre d’entre elles y laissant même leur vie. Certaines ont été assassinées, d’autres portées disparues. Plusieurs sont décédées trop tôt à cause de la marginalisation systémique.
« Notre gouvernement maintient son engagement à l’égard du changement. Nous sommes reconnaissants des précieuses contributions des familles des FFADA2E+ et des survivantes ainsi que du travail du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ dans l’élaboration de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. Cette stratégie est ce qui nous permettra d’opérer de réels changements dans notre territoire. Nous collaborons activement avec ses partenaires à sa mise en œuvre, conscients que seule une approche holistique décolonisée peut engendrer les changements systémiques nécessaires.
« Je crois que chaque Yukonnais et Yukonnaise peut contribuer à changer la donne pour les FFADA2E+. Le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle organise un feu sacré au parc Shipyards, ainsi qu’une promenade et un cercle de guérison. De plus, des promenades, des manifestations et des rassemblements ont lieu dans plusieurs localités du Yukon, comme Mayo, Ross River et Pelly Crossing.
« J’invite les Yukonnais et les Yukonnaises à participer à ces activités s’ils le peuvent. Il existe aussi plusieurs autres façons de souligner cette journée. Vous pouvez vous renseigner sur les activités organisées dans votre collectivité, porter une robe rouge ou en accrocher une pour contribuer aux efforts de sensibilisation, vous renseigner sur l’histoire de la colonisation et des pensionnats autochtones, et lire la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ et vous demander : “Comment puis-je aider à changer la donne?”
« Ensemble, faisons acte de solidarité et engageons-nous à bâtir un avenir où les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones peuvent vivre sans violence. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca