Déclaration de Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, au sujet de la réduction des services et du manque de personnel dans les centres de santé

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy‑Anne McPhee :

« Vous êtes nombreuses et nombreux, surtout dans les communautés rurales et isolées, à vous inquiéter du manque de personnel et de la réduction des services dans les centres de soins de santé. Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à vous assurer que nous comprenons votre inquiétude et que nous ne ménageons aucun effort pour résoudre le problème. Nous vous remercions également de votre patience.

« La santé et le bien-être de la population demeurent l’une des grandes priorités de notre gouvernement, et c’est aussi ma priorité à moi en tant que ministre de la Santé et des Affaires sociales. Au cours des dernières années, les Yukonnais et les Yukonnaises ont affronté courageusement ensemble le plus fort de la pandémie. Pour beaucoup, il s’agit d’un épisode qui appartient au passé et qu’il vaudrait mieux oublier. Cela dit, ce serait une erreur de nier l’ampleur des conséquences de la COVID-19 et de l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances sur notre système.

« Nos expériences personnelles, nos discussions avec le personnel de la santé et les consultations publiques ayant contribué au rapport La population d’abord nous ont appris qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer les services de santé sur l’ensemble du territoire.

« Les travailleurs et travailleuses de la santé du Yukon se donnent corps et âme pour notre santé et notre bien-être individuels et collectifs. Comme tout le monde, ils et elles ont besoin de vacances de temps à autre – pour profiter de l’été, passer du temps en famille et entre amis et pour recharger leurs batteries loin du stress de leur profession. Comme nous l’avons vu récemment, cela signifie que certains centres de soins doivent réduire leurs heures d’ouverture, pour préserver la santé des personnes qui prennent soin de nous. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales fait tout en son pouvoir pour éviter la réduction des services, ce qui, malheureusement, n’est pas toujours possible.

« Notre gouvernement continue à soutenir le personnel de la santé pour que celui-ci puisse continuer à vous servir. Nous prenons aussi des mesures pour limiter le plus possible les conséquences du manque de personnel sur votre santé et votre bien-être au quotidien. En voici des exemples récents :

  1. Les Services médicaux d’urgence (SMU) ne relèvent plus du ministère des Services aux collectivités; ils ont été confiés à Santé et Affaires sociales. Voilà qui permet de resserrer la collaboration entre les SMU et les autres services de santé et d’améliorer l’offre dans les collectivités. Les SMU fournissent un large éventail de soins préhospitaliers, notamment des interventions médicales, des traitements et des soins intensifs, dans l’ensemble du Yukon. Durant les périodes de réduction des services dans les centres de santé, ils prennent la relève pour que la population soit mieux servie.
  2. Grâce aux nouvelles mesures établies, le taux de vacance des postes d’infirmières et d’infirmiers en soins de santé primaires est passé de 47 % à l’automne 2022 à 32,9 % aujourd’hui.
  3. Le programme Trouver un fournisseur de soins primaires a été élargi. Outre les médecins de famille, il inclut désormais les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, qui sont formés et outillés pour offrir des soins primaires à la plupart des patients.
  4. Le champ d’exercice des pharmaciennes et pharmaciens a lui aussi été élargi. Ces professionnels peuvent désormais rédiger des ordonnances pour traiter certains problèmes de santé mineurs, administrer des vaccins de voyage et prescrire des médicaments pour le sevrage tabagique. Les Yukonnaises et Yukonnais n’ont donc plus besoin de passer par un prestataire de soins primaires pour recevoir ces services, ce qui réduit le recours aux urgences, aux médecins et au personnel infirmier praticien.
  5. De nouvelles primes de maintien en poste et d’embauche ont été créées pour souligner le dévouement des infirmières et infirmiers et ainsi faire du Yukon un milieu de travail encore plus attrayant pour la main-d’œuvre externe.
  6. Une entente triennale a été conclue avec l’Ordre des médecins du Yukon pour la création d’un programme d’attraction et de rétention visant à attirer des prestataires de soins primaires sur le territoire et à réduire les frais d’exploitation pour les médecins.
  7. Le gouvernement a doublé l’indemnité de déplacement pour soins médicaux et l’a indexée sur l’indice des prix à la consommation (IPC). En outre, les professionnels de la santé peuvent désormais recommander des déplacements partout au Canada pour mieux répondre aux besoins de leurs patients.
  8. Un comité consultatif de ressources humaines en santé – dirigé conjointement avec la Régie des hôpitaux du Yukon – a reçu le mandat de trouver des solutions pour tenter de remédier à la pénurie de personnel. Ce comité réunit divers partenaires du système de santé ainsi que des personnes qui représentent les Premières Nations, le système d’éducation, les syndicats et le gouvernement du Yukon.
  9. Le Yukon a signé une lettre d’intention avec la Nouvelle-Écosse; les deux parties entendent unir leurs forces pour améliorer la formation, l’embauche, la rétention et la mobilité de la main-d’œuvre en santé.

« Au sein du Conseil de la fédération et lors des réunions avec les ministres fédéraux, notre premier ministre fait valoir avec conviction que le fédéral doit augmenter le financement accordé aux territoires vu les difficultés associées à la prestation de services dans des zones rurales éloignées et dans de petites localités.

« En juillet, ce travail a porté ses fruits : le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé un accord de principe pour un plan commun prévoyant un investissement fédéral de près de 400 millions de dollars au Yukon durant la prochaine décennie. Grâce à cet investissement dans nos priorités de santé communes, nous pourrons continuer à améliorer notre système de santé, à prendre soin de celles et ceux qui y travaillent et à élargir l’accès aux services en santé mentale et en dépendance, tout en rehaussant de façon générale la santé et le bien-être de la population yukonnaise.

« Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec nos homologues des provinces, des territoires, du fédéral et d’ailleurs dans le monde afin qu’il soit plus facile pour des professionnelles et professionnels de la santé de venir s’installer au Yukon pour exercer leur métier. Nous recueillons aussi de l’information sur les résidentes et résidents actuels du Yukon qui ont reçu une formation en santé à l’étranger, mais qui ne travaillent pas dans leur domaine pour l’instant.

« Au ministère de la Santé et des Affaires sociales, nous sommes en train d’élaborer une loi qui créera une autorité sanitaire intégrée, ce qui améliorera la coordination des soins et permettra à la population d’ici de jouir pleinement du système de santé. Nous travaillons avec les communautés et les leaders des Premières Nations pour faire de ce système un espace culturellement adapté où toutes et tous peuvent se faire soigner. Nous tâchons aussi d’améliorer l’accès aux soins en français pour que les membres de notre communauté francophone puissent se faire servir dans leur langue maternelle.

« Les effectifs reviendront à la normale au courant de l’été. En cas d’urgence, veuillez composer le 911. Pour une situation non urgente, vous pouvez consulter votre prestataire de soins primaires, contacter le centre de santé le plus proche ou appeler le 811 – la ligne Info-santé – où une infirmière autorisée pourra répondre à vos questions sur la santé à toute heure du jour ou de la nuit. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-305
Avez-vous trouvé cette page utile?