La ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, et la ministre de la Justice, Tracy-Ann McPhee, ont fait la déclaration suivante :
« Il y a 34 ans, 14 jeunes femmes ont perdu la vie dans un acte de violence lâche et insensé. Un tireur a pris pour cible des étudiantes de l’École polytechnique de Montréal, tuant 14 d’entre elles et en blessant beaucoup d’autres, simplement parce qu’elles étaient des femmes.
« Aujourd’hui, nous prononçons leurs noms en guise de commémoration : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte et Barbara Klucznik-Widajewicz.
« Leur sort tragique a conduit le Parlement du Canada à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
« Le féminicide et la violence fondée sur le genre restent une menace constante pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ au Canada et dans le monde. En 2018, un homme a foncé avec une camionnette sur un trottoir très fréquenté de Toronto, tuant huit femmes et deux hommes. Il a par la suite décrit sa haine envers les femmes comme étant le motif de l’attaque. Cet événement nous a rappelé brutalement que nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour nous attaquer aux causes profondes de la misogynie. Des actes de violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ continuent de se produire tous les jours. Au Canada, on estime qu’une femme sur quatre subira de la violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. L’an dernier seulement, 184 femmes à l’échelle du pays ont été victimes de féminicide.
« Les femmes transgenres, et en particulier les femmes transgenres de couleur, sont confrontées à des taux de violence fondée sur le genre parmi les plus élevés au monde. On a signalé qu’entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, 321 personnes transgenres ou de diverses identités de genre ont été assassinées dans le monde. Parmi ces victimes, 94 % étaient des femmes transgenres ou des personnes transféminines.
« Au Canada, les femmes et les filles autochtones courent six fois plus de risques d’être assassinées que celles qui ne sont pas autochtones. Le Yukon prend cette question très au sérieux. Notre gouvernement continue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans le rapport du Yukon intitulé Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Cette stratégie compte parmi ses signataires et partenaires les 14 Premières Nations du Yukon, les municipalités yukonnaises, les gouvernements du Canada et du Yukon, des organisations autochtones et non gouvernementales, ainsi que la GRC. Nous sommes convaincus que l’approche qu’adopte l’ensemble du Yukon contribuera à résoudre les difficultés systémiques qui mènent à la violence genrée.
« Toute la société doit s’élever contre la misogynie et la violence fondée sur le genre. La solution ne peut se limiter à des mesures réactives. Nous devons réévaluer la manière dont nous percevons et définissons les rôles et l’expression des genres dans notre société. La perpétuation de stéréotypes rigides nuit à tous les genres, mais ce sont les femmes et les personnes 2ELGBTQIA+ qui en souffrent le plus.
« Si vous êtes victime de violence fondée sur le genre, sachez que vous n’êtes pas seul·e. Ce que vous vivez n’est pas votre faute et vous pouvez obtenir de l’aide. Voici quelques ressources offertes au Yukon :
Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel
L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel offre un réseau de services sûrs, confidentiels et axés sur vos besoins et vos décisions.
Ligne de soutien offerte 24 h sur 24 : 1-844-967-7275
Maison de transition pour femmes « Women’s Transition Home »
Maison de transition pour femmes « Kaushee’s Place »
Ligne de soutien accessible 24 heures sur 24 : 867-668-5733
Ressources – Refuge pour femmes « Dawson Women's Shelter »
Dawson Women's Shelter
Ligne de soutien accessible 24 h sur 24 : 867-993-5086
Refuges pour femmes | Gouvernement du Yukon
Refuge « Help and Hope for Families » de Watson Lake
Ligne de soutien accessible 24 heures sur 24 : 867-536-7233
Association canadienne pour la santé mentale – Division du Yukon
Ligne d’écoute : 1-844-533-3030
De 10 h à 2 h, tous les jours, y compris les jours fériés
Intervenante pour la défense des femmes – Victoria Faulkner Women’s Centre
Services en français sur demande
867-667-2693 / womensadvocate@vfwomenscentre.com
Conseils juridiques pour les femmes – Skookum Jim Friendship Centre
https://skookumjim.com/programs/womens-legal-advocate
Une liste complète des ressources est disponible sur le site End Violence Yukon :
« Si vous avez été victime de violence fondée sur le genre, vous pouvez le signaler à la GRC. Le personnel des Services aux victimes, de la Women’s Transition Home, du Victoria Faulkner Women’s Centre et de nombreux autres organismes de services peut aussi vous venir en aide. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca