Déclaration des ministres Nils Clarke et John Streicker au sujet du rapport du Conseil d’orientation sur le climat du Yukon

Le ministre de l’Environnement Nils Clarke a fait la déclaration suivante :

« Les changements climatiques sont le plus important défi de notre génération. En 2020, nous avons publié la stratégie Notre avenir propre, qui servira de plan directeur au territoire pour faire face à l’urgence climatique. Cette stratégie est certes ambitieuse, mais des mesures nouvelles et révisées sont nécessaires pour atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

« Nous savons que nous ne pouvons pas lutter seuls contre les changements climatiques. Au cours des neuf derniers mois, le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon, composé de 11 personnes représentant diverses perspectives et expertises au Yukon, a travaillé en collaboration pour trouver des solutions à ce problème complexe. Le Conseil a récemment présenté une série de recommandations visant à accélérer notre action climatique afin d’atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre du territoire de 45 %. Nous tenons à exprimer notre gratitude aux membres du Conseil pour leur série ambitieuse de recommandations dans des domaines comme l’éducation; le leadership et le renforcement des capacités; la réduction des émissions dans nos habitations, nos lieux de travail et nos collectivités; la mobilité propre et saine; l’énergie propre. 

« Notre gouvernement examine actuellement les recommandations du Conseil. Ces dernières guideront la mise en œuvre continue de la stratégie Notre avenir propre afin qu’elle reflète mieux la diversité de notre territoire et qu’elle améliore les mesures prises à l’échelle du Yukon alors que nous poursuivons nos efforts pour atteindre nos objectifs climatiques. »

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, a fait la déclaration suivante :

« Le Yukon voit à l’œil nu des changements climatiques et écologiques importants. Nous ne pouvons plus attendre : il nous faut réorienter notre économie énergétique et renforcer notre résistance à la crise climatique. 

« La cible globale du territoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % n’est pas un vœu pieux, mais un objectif extrêmement ambitieux. De plus, la stratégie Yukon est aussi ambitieuse, sinon plus, que les stratégies d’action climatique d’autres administrations canadiennes.

« Le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon et ses recommandations jouent un rôle important dans l’amélioration du plan d’action climatique du territoire. Elles contribuent à notre vision de l’avenir et appuient notre transition plus large vers les technologies propres et les sources d’énergie renouvelable. 

« Bien qu’il puisse être difficile d’atteindre notre cible de réduction des émissions de 45 %, nous continuons de prendre des mesures pour atteindre cet objectif, car il est essentiel que nous le fassions vu la situation d’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons.

« Merci aux membres du Conseil d’avoir contribué à nos efforts collectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du territoire. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kyle Nightingale 
Communications
Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca 

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-319
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?