« Plusieurs virus respiratoires circulent au territoire cette année, y compris le virus causant la COVID-19, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).
« Nous observons une gravité accrue des symptômes de la grippe, en particulier chez les enfants de moins de cinq et les adultes de plus de 65 ans. Au Canada, le taux d’hospitalisation des enfants de moins de 17 ans est près de quatre fois supérieur au taux le plus élevé observé au cours des six années précédant la pandémie. Nous constatons également des taux élevés d’hospitalisation pour la grippe chez les adultes de 65 ans et plus.
« Ces tendances, notamment le taux élevé d’hospitalisation pour la grippe, sont aussi observables au Yukon. La Régie des hôpitaux du Yukon a élaboré un guide pour vous aider à déterminer quand vous devriez demander de l’aide médicale pour votre enfant ou vous rendre aux urgences.
« Afin de protéger les jeunes pendant la période des Fêtes, nous avons ajouté 250 plages de vaccination pour les enfants de six mois à cinq ans à Whitehorse et dans les centres de santé des collectivités. On peut prendre rendez-vous en ligne yukon.ca/fr/grippe.
« La vaccination contribue à protéger la population et à réduire le risque de conséquences graves de la COVID-19 et de la grippe. J’encourage toutes les personnes admissibles à se faire vacciner et l’ensemble de la population à adopter de bonnes habitudes comme se laver régulièrement les mains, manger une variété d’aliments sains, dormir suffisamment et rester actif.
« Pour vous faire vacciner contre la grippe ou la COVID-19, appelez le centre de santé de votre localité ou visitez la page yukon.ca/fr/grippe pour prendre rendez-vous au Centre des congrès de Whitehorse. La vaccination contre la grippe est aussi offerte sur rendez-vous aux personnes de cinq et plus dans les pharmacies participantes.
Samantha Henney
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca