Déclaration du Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef, sur la reprise des classes et des services à la petite enfance

Le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef, a fait la déclaration suivante : ​

« Je tiens à profiter du début de la nouvelle année scolaire pour vous informer de ce qui attend les élèves, les enseignants, le personnel et les familles cette année.

« La pandémie n’a épargné personne, pas même les enfants. Or, les enfants doivent pouvoir socialiser, apprendre, jouer et interagir avec leurs pairs pour tirer le maximum de leur milieu d’apprentissage, que ce soit à l’école ou dans les services de garde ou d’éducation de la petite enfance, qui sont ouverts toute l’année. Il est plus important que jamais que les élèves retrouvent leur routine habituelle, qui est capitale pour leur bien-être et leur santé mentale.

« Par conséquent, le port du masque et la distanciation physique ne seront plus obligatoires dans les écoles et les établissements offrant des services de garde et d’éducation de la petite enfance. Le lavage des mains, une bonne hygiène respiratoire et le nettoyage et la désinfection régulière des lieux continueront à jouer un rôle essentiel pour assurer la sécurité de tous, comme le fait de rester à la maison en cas de maladie.

« Le bon sens dictera aux parents et aux tuteurs si leurs enfants sont en état de fréquenter l’école, le service d’éducation de la petite enfance, le service de garde ou toute autre activité. Les enfants malades, peu importe leurs symptômes, devront rester à la maison le temps de se rétablir pour éviter de transmettre leur maladie à d’autres. Les parents et tuteurs devront aussi observer et questionner fréquemment leurs enfants pour surveiller l’apparition de nouveaux symptômes ou leur détérioration.

« Le passage de la phase aiguë de la pandémie à la nécessité d’apprendre à vivre avec le virus s’accompagne de la possibilité de prendre des décisions personnelles quant au niveau de risque que nous tolérons. La décision de porter un masque à l’école, dans l’autobus ou dans les lieux publics reviendra donc à chacun. Les élèves, les enseignants et le personnel devront donc évaluer leur tolérance au risque et prendre des mesures de protection en conséquence. J’incite tout le monde à respecter le choix des autres en matière de prévention.

« La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger des formes graves de la COVID-19. J’encourage donc la vaccination et la prise d’une dose de rappel pour les Yukonnais et les Yukonnaises de 6 mois et plus. On peut prendre rendez-vous en ligne ou au centre de santé de sa région.

« Pour ma part, je continuerai à collaborer étroitement avec le ministère de l’Éducation et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon afin de surveiller de près l’évolution de la COVID-19 et des autres maladies contagieuses et de formuler des recommandations et des directives au besoin.

« Les lieux d’apprentissage sont irremplaçables. En travaillant de concert, nous pourrons répondre à l’intérêt supérieur des enfants, des écoles et des communautés. »

Renseignements

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
Samantha.Henney@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-264
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?