Le premier ministre Ranj Pillai et la vice-première ministre Jeanie McLean font la déclaration suivante :
« En ce début de mois de juin, le gouvernement du Yukon veut souligner et faire valoir le Mois national de l’histoire autochtone. Il s’agit là d’une excellente occasion de réfléchir au patrimoine riche et diversifié des peuples autochtones du Yukon et de l’ensemble du Canada.
« Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations du Yukon nourrissent un lien profond avec la terre. Leurs cultures, leurs traditions et leurs contributions ont façonné notre identité en tant que territoire et continuent de faire partie intégrante de notre tissu social.
« Le Mois national de l’histoire autochtone nous permet de reconnaître les réalisations des peuples autochtones et les obstacles qu’ils ont surmontés tout au long de l’histoire. Il est l’occasion de tirer des leçons du passé, de souligner le présent et d’envisager un avenir plus inclusif et plus équitable pour tous.
« Le Yukon célèbre plusieurs anniversaires importants cette année. Le 14 février marquait le 50e anniversaire du document Together Today for Our Children Tomorrow et le 29 mai, le 30e anniversaire de la signature de l’Accord-cadre définitif et des quatre premières ententes définitives et ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon. Le chemin parcouru au titre des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale fait partie de notre histoire collective.
« Il s’agit d’une occasion de reconnaître la persévérance et la résilience des Premières Nations du Yukon dans la défense de leur droit à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale. Grâce à leurs efforts constants, toute la population du Yukon bénéficie de la croissance, de la vitalité et des possibilités de participation au processus décisionnel public qu’offrent les ententes.
« En soulignant l’importance de ce mois, nous devons également reconnaître les injustices et les obstacles systémiques auxquels les communautés autochtones ont été confrontées et continuent d’être confrontées aujourd’hui. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, à mettre en œuvre les ententes définitives et les ententes d’autonomie gouvernementale et à travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations du Yukon et les gouvernements autochtones transfrontaliers afin d’accomplir des progrès vers une véritable réconciliation. Nous continuerons à soutenir les initiatives qui favorisent les langues autochtones, la réussite scolaire et la guérison des injustices qu’ont été la colonisation et les pensionnats.
« Au cours de ce mois, nous invitons tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à se renseigner sur l’histoire et le vécu des peuples autochtones et à participer à des activités telles que la Journée nationale des peuples autochtones, le festival culturel Adäka et d’autres activités communautaires qui célèbrent et honorent les peuples autochtones.
« Joyeux Mois national de l’histoire autochtone!
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca