Déclaration du médecin hygiéniste en chef du Yukon au sujet de l’augmentation des cas de syphilis

« En février, la population du Yukon a été alertée de l’augmentation inquiétante du nombre de cas de syphilis dans le territoire. L’année dernière, le taux de syphilis au Yukon a continué d’augmenter, dépassant tout taux enregistré au Yukon depuis au moins 1979.

« À l’échelle mondiale, nous constatons également une augmentation de la syphilis congénitale, qui survient lorsqu’une personne enceinte transmet l’infection à son enfant. Cette année, un cas de syphilis congénitale a été constaté chez un bébé au Yukon. La santé des nouveau-nés en développement peut être gravement affectée par la syphilis congénitale et l’effet de cette affection dépend de la durée de l’infection, du traitement reçu et du moment où il a été administré.

« La syphilis se transmet lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal ou d’autres activités où il y a un contact direct avec un chancre ou une éruption syphilitique. La syphilis transmise par contact provoque un petit ulcère cutané indolore à l’endroit où le contact a eu lieu, qu’une personne ne remarque pas toujours en raison de l’endroit où il se trouve.

« Le dépistage et le traitement précoces de la syphilis pendant la grossesse peuvent contribuer à prévenir les conséquences plus graves de la syphilis congénitale. Un traitement rapide permet d’éviter la propagation de la maladie, contribue à préserver la santé à long terme et est particulièrement important pendant la grossesse pour protéger le développement de votre bébé.

« La meilleure façon de savoir si vous avez la syphilis est de passer un test de dépistage. On recommande aux habitantes du Yukon de se soumettre à un dépistage prénatal systématique de la syphilis le plus tôt possible au cours de la grossesse, entre la 28e et la 32e semaine et au moment de l’accouchement. Si le résultat est positif, l’infection peut être traitée pendant la grossesse au moyen d’un médicament sans danger pour la mère enceinte et l’enfant à naître.

« Le dépistage systématique pour les personnes ne présentant pas de symptômes consiste en une analyse de sang, et celles présentant des symptômes peuvent également devoir subir un prélèvement d’une plaie ou d’un ulcère, le cas échéant. Le traitement est très efficace; souvent, une seule dose d’antibiotique suffit. »

En bref
  • Les Yukonnais et Yukonnaises sexuellement actifs peuvent réduire le risque de syphilis en utilisant des moyens de protection comme les préservatifs et en se soumettant régulièrement à des tests de dépistage.

  • Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent contacter leur fournisseur de soins de santé ou leur centre de santé local pour passer un test. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon par téléphone au 867-667-8323.

  • Le médecin hygiéniste en chef et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon demandent aux fournisseurs de soins de santé, aux leaders en matière de soins de santé et aux organisations qui soutiennent les personnes enceintes de promouvoir le dépistage.

  • Pour savoir où vous pouvez faire un test de dépistage, consultez le site https://bettertoknow.yk.ca/fr/les-its/testing. 

Renseignements

Kate Erwin
Santé et Affaires sociales
867-334-9269
Kate.Erwin@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-395
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?