Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker :
« Le samedi 20 juillet, une équipe d’inspection du gouvernement du Yukon a donné des ordres supplémentaires à l’entreprise Victoria Gold en ce qui concerne les mesures prises à la suite de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue le 24 juin.
Les ordres de l’inspecteur sont émis pour enjoindre l’entreprise à prendre les mesures nécessaires à la protection de l’environnement et des personnes.
Cette série d’ordres supplémentaires vise à remédier aux risques liés à la stabilité de l’installation de lixiviation en tas et à améliorer le stockage et le traitement des eaux contaminées, ce qui nécessite la mise en place d’un système de pompage et de traitement des eaux souterraines.
Le gouvernement du Yukon impose de manière progressive des mesures à l’entreprise suite de la défaillance survenue à la mine d’Eagle Gold. Les ordres de l’inspecteur émis le 20 juillet s’appuient sur les ordres précédents et sont fondés sur les connaissances les plus récentes que nous avons de l’état du site et des risques possibles. Le gouvernement du Yukon continuera à recueillir des informations et à recourir à des spécialistes techniques ayant une vaste expérience afin d’orienter les prochaines mesures d’application.
Nous reconnaissons la gravité de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas qui s’est produite. Nous traitons cette situation comme une intervention d’urgence, en prenant en compte les conséquences possibles sur les personnes et l’environnement.
Notre rôle en tant qu’organisme de réglementation et d’application de la loi consiste à surveiller de près la situation et, le cas échéant, à enjoindre l’entreprise d’agir et de rendre des comptes. Nos deux grandes priorités sont la sécurité sur le site et la protection de l’environnement.
En tant qu’autorité de réglementation, le gouvernement s’efforce également de faire preuve de souplesse pour s’adapter à une situation qui évolue rapidement.
Nous continuerons à effectuer des analyses de la qualité de l’eau sur le site et en aval. Nous disposerons ainsi des données nécessaires pour mesurer l’ampleur des impacts de la défaillance et déterminer les prochaines étapes.
Nous sommes en communication quotidienne avec la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun. Des spécialistes techniques, mandatés par le gouvernement du Yukon, et la Première Nation travaillent ensemble pour nous aider à orienter notre intervention, et nous les remercions de leur collaboration. Le gouvernement du Yukon et la Première Nation travaillent également à une approche commune pour la surveillance de la qualité de l’eau en aval.
Le gouvernement du Yukon continuera à informer le public des derniers développements dans ce dossier. »
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca