Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, pour faire le point sur la situation à la mine Eagle Gold

Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker :

« La défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas qui s’est produite à la mine Eagle Gold de l’entreprise Victoria Gold pourrait avoir des répercussions considérables sur l’environnement, et la population du Yukon s’inquiète, à juste titre, des conséquences potentielles sur le territoire, l’eau, la faune, l’économie et le mode de vie des générations actuelles et futures.

« Notre gouvernement reste déterminé à assurer la sécurité de tous et de toutes, à protéger l’environnement et à préserver notre mode de vie. Le vendredi 5 juillet dernier, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon, à titre d’organisme chargé de faire appliquer la règlementation sur l’exploitation minière, a publié un ordre de l’inspecteur à la suite de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas, une situation qui pose, selon nous, un risque plausible d’effets néfastes pour l’environnement.

« En vertu de cet ordre, Victoria Gold a l’obligation de mettre en place des mesures sans équivoque pour protéger les terres et les cours d’eau, notamment en élaborant des plans pour :

  • installer des conduites qui serviront à intercepter les eaux souterraines dans le secteur Dublin Gulch afin de gérer le débit d’eau, y compris des eaux souterraines, sous le niveau de l’éboulis des résidus de placers;
  • stabiliser la zone du glissement de minerai qui se trouve sous les talus de l’infrastructure de lixiviation en tas;
  • élargir la surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines afin de mieux évaluer et gérer les zones touchées;
  • établir un plan complet de traitement de l’eau.

« Chacun des plans ainsi exigés doit être exécuté dans des délais bien précis adaptés à l’urgence de l’intervention.

« Par ailleurs, le mercredi 10 juillet, nous avons émis un autre ordre de l’inspecteur qui contraint l’entreprise à prendre des mesures immédiates pour augmenter sa capacité de stockage d’eau sur les lieux.

« Depuis la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas, des responsables gouvernementaux du Yukon ont également recueilli de l’information sur le site de la mine pour comprendre l’ampleur des dégâts et planifier les actions à prendre tout en priorisant la sécurisation des lieux. Nous continuons de prélever des échantillons d’eau et de surveiller les résultats des tests pour mieux comprendre et atténuer les conséquences de l’incident.

« De plus, des experts techniques du gouvernement du Yukon font équipe avec des experts de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun pour coordonner les prochaines étapes. Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour l’expertise, le professionnalisme et la collaboration de ces personnes.

« Le gouvernement du Yukon mettra régulièrement les médias et le public au fait des derniers développements dans ce dossier. Je remercie tous ceux et toutes celles qui participent à la cueillette, à l’analyse et à la diffusion de l’information; vos efforts nous aident à tenir la population informée sur les démarches en cours et les étapes qui suivront, et permettent ainsi à la population de mieux comprendre l’incidence de cette situation sur le territoire. Nous nous soucions tous et toutes profondément de ces terres et cours d’eau, et nous savons combien il importe à la population yukonnaise de connaître les conséquences de cet incident. Soyez assurés que nous continuerons de communiquer de façon ouverte et transparente sur la situation. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-303
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?