Déclaration du ministre des Finances Sandy Silver :
« Le gouvernement du Canada a déposé le budget fédéral de 2024 hier.
« L’abordabilité demeurant une préoccupation majeure pour la population du Yukon et de l’ensemble du Canada, nous nous réjouissons à l’idée que le gouvernement du Canada accorde la priorité au logement dans ce budget. Notre gouvernement a mis l’accent sur cette question dans le budget 2024-2025 du Yukon en s’efforçant de construire davantage de logements abordables, de logements communautaires et de logements locatifs. Nous soulignons également l’engagement du gouvernement du Canada à créer une charte canadienne des locataires, qui s’harmonise avec les efforts de réforme de la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle de notre gouvernement, et nous veillerons à faire entendre la voix du Yukon lors de l’élaboration de ces principes.
« Notre gouvernement est impatient de discuter avec le gouvernement du Canada de la manière dont les nouvelles initiatives fédérales seront mises en œuvre au Yukon. Il est essentiel que la conception et la prestation de ces programmes tiennent compte des spécificités du territoire, notamment des coûts de construction élevés, de la brièveté de la saison de construction et des marchés du travail restreints.
« Les investissements dans le logement et les infrastructures qui le favorisent sont les bienvenus, mais l’absence d’un programme général d’infrastructures communautaires est préoccupante. C’est en partie grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada que notre gouvernement a réalisé des dépenses en immobilisations records. Nous sommes impatients de connaître les plans d’un programme de remplacement à long terme qui nous aiderait à poursuivre la construction des infrastructures essentielles pour les communautés du Yukon. Des projets comme le nouveau Centre des congrès du Yukon contribueraient également à stimuler la croissance économique locale. Nous espérons poursuivre les discussions avec nos homologues fédéraux sur la manière dont nous pouvons apporter notre concours à ces projets importants.
« Notre gouvernement a toujours plaidé en faveur d’investissements en matière de sécurité dans l’Arctique. La sécurité, la santé et la prospérité du Nord vont de pair avec un Canada sécuritaire. Nous appuyons l’augmentation des dépenses consacrées aux infrastructures de défense à double usage et nous souhaitons poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral sur la manière dont les ressources peuvent être maximisées afin de renforcer la présence du Canada dans le Nord tout en profitant à la population du Yukon.
« L’exploitation minière constitue une part essentielle de l’économie du Yukon depuis plus d’un siècle et continuera de l’être compte tenu de la demande en minéraux critiques nécessaires à la transition vers une énergie verte. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada prolonge d’un an le crédit d’impôt pour l’exploration minière, ce qui facilitera l’obtention du financement nécessaire aux premiers efforts d’exploration pour les sociétés d’exploitation minière.
« Nous sommes aussi reconnaissants de l’investissement dans le programme national d’alimentation dans les écoles qui est prévu dans le budget de cette année. Une bonne alimentation est essentielle à la santé mentale et physique des élèves et peut accroître le potentiel d’apprentissage. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur la manière dont ce programme s’alliera aux programmes alimentaires des écoles du territoire.
« Dans les semaines à venir, nous travaillerons de concert avec nos partenaires fédéraux afin de mieux comprendre et d’influencer les dispositions des initiatives du budget fédéral de 2024 de façon qu’il profite le plus possible à la population du Yukon. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca