Déclaration de Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités :
« Le gouvernement du Yukon a déterminé qu’il ne peut plus appuyer la candidature du territoire comme hôte des Jeux d’hiver du Canada 2027 en raison d’un manque de financement du gouvernement fédéral. Ce dernier nous a fait savoir qu’il n’est disposé à investir que la somme de 16,75 millions pour la tenue des Jeux, y compris seulement 3 millions pour les dépenses en immobilisations – soit le montant de base habituellement accordé aux petites régions administratives qui accueillent les Jeux. Cela représente moins de 3 % de la contribution demandée au gouvernement fédéral et moins que les 11 millions de dollars en immobilisations que la Ville de Whitehorse a déjà indiqué être prête à contribuer aux Jeux.
« Cela signifie qu’il n’y a aucun fonds pour la réalisation des projets essentiels au succès des Jeux et qui auraient constitué un héritage durable à Whitehorse – notamment un complexe sportif moderne doté d’un aréna et les installations qui auraient permis d’incorporer les sports arctiques et les jeux dénés aux Jeux pour la première fois.
« Nous n’avons pas pris cette décision de gaieté de cœur et nous sommes extrêmement déçus de ne pouvoir aller de l’avant avec cette candidature. La tenue des Jeux de 2027 à Whitehorse aurait été une occasion historique de progresser sur le chemin de la réconciliation et d’accueillir de nouveau dans le Nord cette rencontre sportive qui représente le plus haut niveau de compétition au pays. Nous avions précisé dès le départ que le succès de cette candidature exigerait des contributions substantielles de tous les ordres de gouvernement, y compris de nos partenaires aux niveaux fédéral et municipal. En l’absence d’une contribution de taille du gouvernement fédéral, nous n’avions pas d’autre choix. On estime à plus de 185 millions de dollars les coûts en capital associés à la tenue des Jeux de 2027. Les contributions de nos partenaires totalisant moins de 15 millions de dollars, le gouvernement du Yukon serait dans l’obligation d’absorber l’écart de 160 millions de dollars s’il allait de l’avant avec ce projet, ce qui est simplement impossible. Le gouvernement territorial se doit d’administrer les fonds publics de façon responsable. À l’heure actuelle, il est évident que les ressources du territoire doivent être consacrées au logement, aux soins de santé, à l’éducation et à la lutte contre les changements climatiques au profit de toute la population yukonnaise.
« Je tiens à remercier le comité de candidature et son président, Piers McDonald, pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli au cours des 18 derniers mois. Je tiens également à remercier nos partenaires à la Ville de Whitehorse pour leur collaboration dans la poursuite de cette démarche. Ce n’est certes pas le résultat que nous espérions tous, mais j’anticipe déjà avec enthousiasme l’occasion de continuer à travailler avec nos partenaires afin d’accroître les infrastructures de loisir et d’appuyer le développement des sports dans l’ensemble du territoire au cours des prochaines années. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca