Le ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker fait la déclaration suivante :
« À l’occasion de la Journée internationale des archives 2023, j’invite la population à se joindre à moi pour souligner le travail précieux que les Archives font pour créer des ponts entre le passé et l’avenir.
« En tant que dépôt de la mémoire collective, les Archives jouent un rôle essentiel. Elles nous donnent la possibilité d’étudier et d’interpréter notre passé, et nous offrent des pistes de réflexion pour l’avenir. Par l’entremise de dossiers publics, de photographies, d’enregistrements sonores, de journaux intimes et de correspondance, les Archives s’emploient à faire connaître l’histoire riche et diversifiée de notre territoire.
« C’est formidable de voir le nombre d’institutions au Yukon qui se consacrent à la conservation de documents : les Archives du Yukon qui viennent tout juste de célébrer leur 50e anniversaire, le Yukon Council of Archives dont le travail est axé sur la collaboration et la sensibilisation, et le nombre sans cesse croissant d’initiatives issues des Premières Nations du Yukon, des communautés et d’autres organisations.
« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à souligner les efforts du réseau de personnes dévouées et expertes grâce auquel le milieu des archives est si florissant. On ne saurait trop insister sur leur travail de transparence, de responsabilisation, de mémoire et de proximité. Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à souligner la générosité des donateurs, le dévouement des chercheurs et l’excellent travail de tout le personnel. Je vous félicite et vous remercie de préserver et de protéger le patrimoine pour le Yukon et la postérité. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca